5 meilleures pratiques en matière de cybersécurité que chaque infirmière devrait connaître

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 11:09 ET ven, 24 juin 2022

graphique de la cybersécurité des infirmières

Alors que la cybercriminalité sévit dans différents secteurs, celui de la santé est l'un des plus touchés. Les hôpitaux regorgent d'informations personnelles, qu'il s'agisse de numéros de sécurité sociale, de numéros de téléphone, de handicaps médicaux, de détails sur les assurances ou d'informations sur les cartes de crédit. Il est logique que les cybercriminels espèrent tirer profit de ces informations pour les utiliser eux-mêmes ou les vendre sur le marché du dark web. Il est donc primordial que les hôpitaux protègent plus que jamais leurs dossiers médicaux électroniques.

Les infirmières sont en première ligne pour le traitement des dossiers des patients dans les hôpitaux. Il est donc nécessaire que chaque infirmière adopte les meilleures pratiques en matière de cybersécurité dans le cadre de son travail. Voici cinq conseils de cybersécurité que chaque infirmière devrait commencer à mettre en pratique.

1. S'informer sur la cybersécurité

De nombreux cybercrimes se produisent parce que les victimes n'étaient pas au courant des cybercrimes et ne savaient pas comment se protéger des personnes malveillantes. C'est pourquoi la première des meilleures pratiques devrait être que les infirmières s'informent sur la cybersécurité. En fait, être au courant de la cybersécurité et des meilleures solutions possibles devrait faire partie du professionnalisme des infirmières. Les infirmières devraient notamment se concentrer sur les points suivants

  • Menaces de cybersécurité
  • Les astuces que les pirates utilisent sur les victimes
  • Informations que les pirates tentent d'obtenir
  • Comment se protéger

Il est très important que les hôpitaux offrent ce type de formation à tous les agents de santé. Pour les organisations qui ne disposent pas de cette formation, les infirmières ont le devoir de la demander.

2. Adopter les meilleures pratiques en matière de mot de passe

Les mots de passe sont la porte d'entrée de toutes les informations sur les patients contenues dans les appareils électroniques. Les infirmières doivent les protéger très bien pour s'assurer que les pirates ne s'en emparent jamais. Voici quelques-unes des meilleures pratiques en matière de protection des mots de passe :

  • Utiliser des mots de passe forts et difficiles à deviner : les infirmières doivent combiner des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles dans leurs mots de passe et les rendre plus longs pour créer des mots de passe uniques.
  • Évitez de réutiliser les mots de passe dans plusieurs comptes : Si les pirates mettent la main sur le mot de passe, ils ont accès à tous les comptes qui ont le même mot de passe.
  • Ne jamais partager ses mots de passe avec d'autres personnes, quel que soit le niveau de confiance.
  • Utilisation de l'authentification multifactorielle pour une protection supplémentaire

L'une des astuces utilisées par les cybercriminels pour obtenir des informations est l'utilisation d'e-mails de phishing. Ils se font passer pour une personne connue de la victime en créant des adresses électroniques presque similaires à celles que les victimes utilisent habituellement. Ils incitent ensuite la victime à cliquer sur des liens malveillants ou à télécharger des logiciels malveillants. D'autres appellent la victime et lui inspirent de la peur ou de la curiosité pour la convaincre d'agir rapidement. Cette pratique est particulièrement risquée pour les infirmières impliquées dans emplois freelance en rédaction médicale car ils ont besoin d'échanger un grand nombre d'emails. 

Prendre un moment supplémentaire pour vérifier la source des courriels peut contribuer grandement à prévenir les cybercrimes. Les infirmières doivent faire attention aux modifications des adresses électroniques : la plupart des cybercriminels remplacent les .com par des .org, ce qui peut passer inaperçu si l'on n'y prend garde. Ils doivent être prudents lorsqu'ils cliquent sur des liens. En outre, il est toujours bon d'appeler et de vérifier les instructions lorsqu'elles semblent confuses ou malveillantes. Toutefois, il faut éviter d'appeler les numéros indiqués dans les courriels et n'utiliser que ceux figurant dans les annuaires officiels.

4. Protéger les appareils et les comptes personnels

Les pirates informatiques sont prêts à tout pour trouver une faille qui leur permette d'accéder à ce qu'ils veulent. La plupart d'entre eux ciblent les téléphones et les ordinateurs personnels afin de trouver quelque chose qui leur permette de deviner les mots de passe des appareils professionnels. C'est pourquoi nurses should protect their personal devices et les mots de passe très bien.

Les téléphones et les ordinateurs personnels sont devenus le centre de nombreuses activités telles que les opérations bancaires et le shopping. En plus de trouver des indices pour les mots de passe, les pirates informatiques trouvent des informations sensibles dans ces appareils, ce qui les intéresse également. Raison de plus pour que les infirmières fassent très attention à leurs appareils et aux comptes qu'elles ouvrent à partir de ces appareils.

Une façon de sécuriser vos appareils serait d'utiliser un VPN puisqu'il sécurise vos données et les protège d'un accès externe. Vous pouvez consulter une liste des meilleurs VPN et trouver celui qui vous convient le mieux.

5. Soyez attentif aux atteintes à la sécurité physique

Parfois, les pirates n'utilisent pas des courriels de phishing ou des liens malveillants, mais se rendent personnellement dans les postes de soins infirmiers pour trouver quelque chose qui puisse servir leurs crimes. Ils essaient d'accéder aux ordinateurs des postes de soins ou de voler des disques flash contenant des informations sensibles.

Les infirmières doivent être attentives à toute personne qui s'approche du poste de soins. Si une personne semble suspecte, les infirmières doivent prendre la peine de lui demander ce qu'elle veut ou de le signaler à la direction.

Conclusion

La cybercriminalité coûte cher aux gens pour réparer les dégâts. Les patients ne devraient pas être victimes de tels crimes à cause de la négligence des infirmières dans les organismes de santé. Ils devraient commencer par se familiariser avec les questions de cybersécurité. Ensuite, les infirmières doivent faire attention à leurs appareils personnels, utiliser les meilleures pratiques en matière de mots de passe, être prudentes lorsqu'elles ouvrent des courriels et être à l'affût des personnes suspectes dans leur entourage.

fr_FRFrançais
Copier le lien

5 Cybersecurity Best Practices Every Nurse Should Know

nurse cybersecurity graphic

While cybercrime has been rampant across different industries, the health sector is one of the most hit. Hospitals are rich in personal information ranging from social security numbers, phone numbers, health disabilities, insurance details to credit card information. It makes sense that cybercriminals hope to cash in on this information to use it themselves or sell it in the dark web market. This makes it paramount for hospitals to protect their electronic health records now more than ever.

Nurses are at the forefront in handling patient records in hospitals. This makes it a necessity for every nurse to adopt cybersecurity best practices in their line of work. Here are five cybersecurity tips that every nurse should start practicing.

1.  Learn About Cybersecurity

Many cybercrimes happen because the victims were not aware of cybercrimes, and how to protect themselves from malicious people. That is why the number one best practice should be for nurses to get informed on cybersecurity. In fact, being aware of cybersecurity and the best possible solutions should be part of professionalism in nursing. The things that nurses should focus on include:

  • Cybersecurity threats
  • Tricks that hackers use on victims
  • Information that hackers try to get
  • How to protect themselves

It is very important for hospitals to provide this kind of training to all health workers. For organizations that lack this training, nurses have a duty to request it.

2.  Adopt Password Best Practices

Passwords are the gateway to all patients’ information contained in electronic devices. Nurses should protect them very well to ensure that hackers never get a hold of them. Some of the best practices in password protection include:

  • Using strong passwords that are hard to guess: Nurses should combine upper and lower case letters, numbers, and symbols in their passwords as well as make them longer to create unique passwords
  • Avoid reusing passwords in multiple accounts: If hackers get a hold of the password, they get access to all accounts that have the same password
  • Never sharing their passwords with other people regardless of the level of trust
  • Using multi-factor authentication to an extra layer of protection

One of the tricks cyber criminals use to get information is using phishing emails. This is where they pretend to be someone known to the victim by creating email addresses that are almost similar to those that victims usually interact with. They then lure the victim to click on malicious links or download malicious software. Others call the victim and inflict fear or curiosity to convince the victims to act quickly. This is especially risky for nurses involved in medical writing freelance jobs as they need to exchange an abundance of emails. 

Taking an extra moment to verify the source of the emails can go a long way in preventing cyber crimes. Nurses should look out for alterations in email addresses: most cybercriminals replace .com with .org, which can go unnoticed unless one is careful. They should be cautious when clicking on links. In addition, it is always good to call and verify instructions when they seem confusing or malicious. However, they should avoid calling the numbers provided in the emails and only use those in official directories.

4.  Protect Personal Devices And Accounts

Hackers will go to every length to find a loophole that can give them access to what they want. Most target personal phones and computers in a bid to find something that can help them guess the passwords to work devices. That is why nurses should protect their personal devices and passwords very well.

Personal phones and computers have become a hub for many activities such as banking and shopping. Besides finding clues for passwords, hackers find the sensitive information in these devices is also interesting to these hackers. The more reason nurses should be very careful with their devices and the accounts they open from these devices.

One way to secure your devices would be to use VPN since it secures your data and protects them from external access. You can check a list of the best VPN and find the one that fits you the best.

5.  Be Aware Of Physical Security Breaches

Sometimes hackers don’t use phishing emails or malicious links, they come personally to the nursing stations to find something that can benefit their crimes. They try to gain access to the computers in the nurse stations or steal flash disks that contain sensitive information.

Nurses should be alert to every person that comes near the nursing station. If someone seems suspicious, nurses should take a step to ask them what they want or report the same to the management.

Wrapping Up

Cybercrime is costing people a lot of money to fix the mess. Patients shouldn’t fall victim to such crimes due to nurses’ negligence in health organizations. They should start by familiarizing themselves with matters of cybersecurity. Next, nurses should be careful with their personal devices, use password best practices, be careful when opening emails and be on the lookout for suspicious people in their surroundings.