Comment puis-je savoir si mon VPN fonctionne ? Comment tester votre VPN

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mise à jour : 5:03 ET mer, avril 7th 2021

Des blocs de lettres empilés pour former l'acronyme VPN.

Les réseaux privés virtuels, ou VPN, sont des outils précieux tant pour les utilisateurs professionnels que pour ceux qui s'adonnent à des activités de loisirs. Il offre un moyen de protéger les mouvements en ligne et de surmonter des difficultés comme le géoblocage, il y a beaucoup à aimer dans les VPN. Cependant, tous les VPN ne fonctionnent pas parfaitement à tout moment. Les VPN qui échouent peuvent ouvrir la porte à de graves problèmes de sécurité, ce qui amène les utilisateurs à se demander : "Mon VPN fonctionne-t-il ?

Si un VPN ne fonctionne pas comme prévu, en partie ou en totalité, il est essentiel d'identifier rapidement les problèmes et de procéder à des tests et à des dépannages.

Comment puis-je savoir si mon VPN fonctionne ?

Comment s'assurer que votre VPN fonctionne

Si vous pensez que votre VPN ne fonctionne pas, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour déterminer votre sécurité en ligne. Premièrement, il est important de comprendre les principales raisons pour lesquelles un VPN peut ne pas fonctionner. Certains problèmes sont plus courants que d'autres, et comprendre les symptômes d'un problème peut faciliter la recherche d'une solution appropriée.

Questions communes relatives aux VPN

Les fuites sont le problème le plus courant des VPN standard. En substance, une fuite se produit lorsque des informations personnelles ne sont pas correctement protégées par un VPNet la rend vulnérable à la détection. Il existe différentes formes de fuites de VPN, notamment

  • Fuites d'adresses IP : Le masquage des adresses IP, ou de la série unique de numéros attribués à chaque appareil connecté à un réseau, est l'une des raisons les plus courantes d'utiliser un VPN. Lorsqu'une fuite d'adresse IP se produit, les adresses IP des utilisateurs sont rendues vulnérables.
  • Fuites de DNS : Les systèmes de noms de domaine sont également couramment masqués par les VPN. Lorsqu'une fuite de DNS se produit, la sécurité d'une adresse IP peut être préservée, mais les informations du DNS seront accessibles. Cela peut compromettre la sécurité en ligne et faire des utilisateurs une cible pour les attaques de détournement de DNS.
  • Fuites du WebRTC : Les capacités de communication en temps réel sur le web font partie de la plupart des navigateurs, ce qui permet aux utilisateurs d'utiliser des services de chat vocal et vidéo. Cependant, les services WebRTC peuvent exposer les vulnérabilités d'un VPN ; certains sites web peuvent utiliser ces services pour accéder au code avec des informations de localisation si un VPN ne protège pas correctement les utilisateurs.

En comprenant ces fuites et la façon dont elles se manifestent, les utilisateurs peuvent être mieux préparés aux tests de VPN pour voir si les réseaux privés virtuels fonctionnent comme ils le devraient.

Tests VPN

Testez votre VPN pour assurer la sécurité de votre connexion

Si vous n'êtes pas sûr que votre VPN fonctionne comme prévu, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que vos informations sont correctement protégées. Ces tests VPN simples rendent la recherche de fuites simple et directe.

Tests de détection des fuites d'adresses IP

Tout d'abord, assurez-vous que votre VPN est désactivé et identifiez votre adresse IP. Si votre fournisseur d'accès Internet ne rend pas cette information facilement accessible, Il suffit de chercher sur Google "quelle est mon adresse IP" ou de visiter l'un des nombreux sites web de test disponibles. Le fait de savoir cela peut vous aider à confirmer que votre VPN ne révèle pas ces informations à des sources non désirées. Une fois que vous avez votre adresse IP, réactivez votre VPN et recherchez à nouveau votre adresse IP. Si votre moteur de recherche ou votre site web révèle le même numéro, vous pouvez être sûr que votre VPN ne vous protège pas correctement.

Tests de détection des fuites de DNS

Tester les fuites d'adresses IP est une bonne première étape, mais cela ne révélera peut-être pas d'autres types de fuites. Les fuites de DNS, par exemple, peuvent ne pas être immédiatement évidentes lorsque l'on recherche les problèmes liés au masquage correct d'une adresse IP. Cependant, il existe des ressources qui rendent ce processus relativement simple. DNSLeakTest est un site gratuit qui peut révéler d'éventuelles fuites de DNS. Les utilisateurs peuvent choisir entre un test standard et un test étendu pour déterminer si une violation s'est produite. Ces tests révèlent quels serveurs sont en mesure de fournir des informations aux sites web. Si l'un des serveurs identifiés dans le test ne correspond pas à votre VPN, il y a une fuite DNS.

Test de fuites sur le WebRTC

Les fuites du WebRTC peuvent coïncider avec des fuites IP et DNS mais peuvent se produire indépendamment d'autres problèmes. Vous pouvez déterminer si vous êtes confronté à une fuite du WebRTC en utilisant le Test WebRTC site web. Comme pour les tests de fuite d'adresse IP, assurez-vous de connaître l'adresse IP de votre réseau. Sur la page de test, vérifiez que l'adresse IP privée indiquée est différente de l'adresse IP publique spécifique à votre appareil. Si ce n'est pas le cas, vous êtes peut-être confronté à une fuite du WebRTC.

Mon VPN ne fonctionne pas - Et maintenant ?

Conseils pour dépanner votre VPN

Détecter une fuite est la première étape. La suivante, bien sûr, est de la réparer. Si vous avez acheté un VPN auprès d'un vendeur fiable et de confiance, un service d'assistance et des ressources de dépannage devraient être disponibles. Les étapes fournies, qui peuvent aller du redémarrage de votre ordinateur au téléchargement d'un patch ou d'une mise à jour, peuvent vous aider à identifier et à rectifier les problèmes. Si les correctifs standard ne suffisent pas à résoudre vos problèmes, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur de RPV pour obtenir des informations plus précises.

Si votre VPN a régulièrement des problèmes de fuites, le choix d'un VPN différent pourrait être la meilleure solution. Certains produits étant meilleurs que d'autres, investir dans un VPN de meilleure qualité peut permettre d'offrir un meilleur service avec moins de complications.

En tant qu'utilisateur courant du VPN, vous voulez vous demander régulièrement si mon VPN fonctionne. Seuls des contrôles fréquents peuvent assurez-vous que votre VPN vous protège correctement et que vous ne risquez pas de révéler des informations privées par le biais de votre adresse IP, Les fuites de DNS ou de WebRTC.

Vous souhaitez trouver le VPN qui répond à vos besoins personnels ou professionnels ? Consultez les avis d'experts, les classements et les recommandations de VPN.com pour prendre une décision d'achat éclairée.

fr_FRFrançais
Statut de protection de DMCA.com

How Do I Know If My VPN Is Working? How To Test Your VPN

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 7:21 PM ET Fri, November 13th 2020

Letter blocks stacked to make the acronym VPN.

Virtual private networks, or VPNs, are valuable tools for recreational and professional users alike. Offering a way to protect online movements and overcome challenges like geo-blocking, there’s a lot to love about VPNs. However, not all VPNs work perfectly at all times. VPNs that fail can open the door to serious security issues, leading users to ask themselves, “Is my VPN working?”

If a VPN isn’t working as expected, either in part or in full, early identification of issues as well as rapid testing and troubleshooting are essential.

How Do I Know If My VPN Is Working?

If you don’t think your VPN is working, there are a few things you can do to determine your safety online. First, it’s important to understand the main causes of why a VPN may not work. Some issues are more common than others, and understanding the symptoms of a problem can make it easier to find an appropriate fix.

Common VPN Issues

Leaks are the most common problem with standard VPNs. In essence, a leak occurs when personal information isn’t properly protected by a VPN, leaving it vulnerable to detection. There are a few different forms of VPN leaks, including:

  • IP Address Leaks: Masking IP addresses, or the unique series of numbers assigned to each device connected to a network, is among the most popular reasons for using a VPN. When an IP address leak occurs, users’ IP addresses are made vulnerable.
  • DNS Leaks: Domain Name Systems are also commonly masked by VPNs. When a DNS leak occurs, the security of an IP address may be preserved, but DNS information will be accessible. This can compromise online safety and make users a target for DNS hijacking attacks.
  • WebRTC Leaks: Web Real-Time Communication capabilities are a part of most browsers, allowing users to use voice and video chat services. However, WebRTC services can expose vulnerabilities in a VPN; some websites can use these services to access code with location information if a VPN is not keeping users properly protected.

By understanding these leaks and how they manifest, users can be better prepared for VPN tests to see if virtual private networks are working as they should.

VPN Tests

If you’re not sure whether your VPN is working as expected, there are a few things you can do to ensure your information is properly protected. These simple VPN tests make looking for leaks simple and straightforward.

Testing For IP Address Leaks

First, make sure your VPN is disabled and identify your IP address. If your ISP doesn’t make this information readily available, simply Google “what is my IP address” or visit one of the many test websites available. Knowing this can help you confirm that your VPN isn’t revealing this information to unwanted sources. Once you have your IP address, re-activate your VPN and search for your IP address again. If your search engine or website reveals the same number, you can be sure your VPN isn’t properly protecting you.

Testing For DNS Leaks

Testing for IP address leaks is a good first step, but doing so may not reveal other kinds of leaks. DNS leaks, for example, may not be immediately evident when looking for issues with properly masking an IP address. However, there are resources available that make this process relatively simple. DNSLeakTest is a free site that can reveal potential DNS leaks. Users can choose between a standard and an extended test to determine whether a breach has occurred. These tests will reveal what servers are able to provide information to websites. If any of the servers identified in the test do not match your VPN, you have a DNS leak.

Testing For WebRTC Leaks

WebRTC leaks may coincide with IP and DNS leaks but can occur independently of other problems. You can determine whether you’re facing a WebRTC leak by using the WebRTC Testing website. As with IP address leak testing, be sure you know your network IP address. On the testing page, verify that the private IP listed is different than the public IP address specific to your device. If it isn’t, you may be facing a WebRTC leak.

My VPN Isn’t Working — What Now?

Detecting a leak is the first step. The next, of course, is fixing it. If you purchased a VPN from a reliable and trusted vendor, helpdesk and troubleshooting resources should be available. The steps provided, which can range from rebooting your computer to downloading a patch or update, can help you identify and rectify issues. If standard fixes aren’t adequate to resolve your issues, you may need to contact your VPN provider for more specific information.

If your VPN has problems with leaks regularly, selecting a different VPN might be the best path forward. Some products are better than others, so investing in a higher quality VPN may provide better service with reduced complications.

As a common VPN user, you want to ask yourself “Is my VPN working?” regularly. Only frequent checks can ensure your VPN is protecting you properly and you aren’t at risk of revealing private information through IP address, DNS, or WebRTC leaks.

Want to find the right VPN for your personal or business needs? Check out VPN.com’s expert reviews, rankings, and recommendations to make an informed purchasing decision.

DMCA.com Protection Status