Mon fournisseur d'accès Internet peut-il voir mon VPN ?

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mise à jour : 1:48 ET ven, 28 août 2020

ISP = Fournisseur d'accès à Internet

Il est bien connu que les fournisseurs d'accès à Internet suivent et enregistrent l'activité de leurs clients. Autant les FAI gagnent de l'argent avec les forfaits Internet mensuels, autant ils gagnent de manière exponentielle en vendant vos données aux annonceurs. 

Heureusement, un VPN peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie privée auprès de votre fournisseur d'accès Internet. Nous allons vous expliquer comment en répondant aux questions suivantes :

  • Mon fournisseur d'accès Internet peut-il voir mon VPN ?
  • Un VPN vous cache-t-il de votre FAI ?
  • Que fait mon fournisseur d'accès Internet lorsque j'utilise un réseau privé virtuel (VPN) ?

 

Votre FAI peut voir tout ce que vous faites en ligne

Les FAI ont accès à une quantité presque illimitée d'informations sur leurs clients. Il suffit de penser à tout ce que quelqu'un pourrait apprendre sur vous grâce à votre activité en ligne, à ce qu'il pourrait glaner dans vos courriers électroniques, vos dossiers médicaux, vos transactions numériques, vos recherches sur les moteurs de recherche et tous les sites web que vous avez visités. Votre fournisseur d'accès Internet collecte toutes ces données et n'hésite pas à les utiliser.

Les plus grands fournisseurs d'accès Internet ont gagné des milliards de dollars en vendant des données privées - le tout sans le consentement de leurs clients payants. Cette pratique est devenue si répandue que le gouvernement américain a adopté en 2017 une loi interdisant aux fournisseurs d'accès Internet d'extraire et de vendre des données sur leurs clients.

Bien que la législation offre aux utilisateurs un minimum de protection, votre fournisseur d'accès Internet peut toujours voir tout ce que vous faites en ligne, et il tient toujours un journal de vos activités. Il n'est pas nécessaire d'être paranoïaque pour considérer cela comme une atteinte à la vie privée.

Donc si vous utilisez un VPN pour cacher vos données à votre fournisseur d'accès (ce que nous recommandons), il est important de savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas voir.

Mon fournisseur d'accès Internet peut-il voir mon VPN ?

Il est possible que votre FAI puisse voir que vous êtes connecté à un serveur VPN, mais tous les FAI ne peuvent pas détecter que vous utilisez un VPN. Lisez les politiques de confidentialité de votre fournisseur d'accès à Internet pour mieux comprendre ce qu'il est en mesure de vérifier.

Ce qui est clair, c'est que votre FAI ne peut pas voir qui vous êtes ni ce que vous faites en ligne lorsque vous avez un VPN activé. L'adresse IP de votre appareil, les sites web que vous visitez et votre emplacement sont tous indétectables. La seule chose que votre FAI peut "voir" lorsque vous utilisez un réseau privé virtuel, ce sont les données cryptées qui se rendent à un serveur distant.

Un VPN vous cache-t-il de votre FAI ?

Lorsqu'un VPN est actif, votre FAI ne peut pas déterminer votre identité. En général, les fournisseurs d'accès à Internet identifient leurs utilisateurs par votre adresse IP ou les informations personnelles que vous saisissez en ligne. 

Un VPN cache l'adresse IP de votre appareil et crypte tout ce que vous faites en ligne, ce qui vous rend anonyme. Donc oui, un VPN vous cache de votre FAI.

Que voit mon FAI lorsque j'utilise un VPN ?

Pas beaucoup. Votre fournisseur d'accès à Internet peut voir que vous êtes connecté à un serveur crypté et rien d'autre. Certains fournisseurs d'accès peuvent déterminer que le serveur fait partie d'un réseau privé virtuel, mais cela ne pose aucun problème. L'utilisation d'un VPN est parfaitement légale dans la plupart des pays, et les FAI ne sont pas légalement autorisés à limiter les connexions VPN s'ils les reconnaissent.

Essentiellement, tout ce que votre FAI voit lorsque vous utilisez un VPN est flou - il sait que quelqu'un est connecté, mais il ne sait pas qui ou ce qu'il fait.

A quoi faut-il veiller lors du choix d'un service VPN

  • Une politique de zéro/aucun journal. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'un VPN qui enregistre vos données. Le but de l'utilisation d'un VPN est de reprendre le contrôle de votre vie privée, y compris celle du fournisseur de services. Lisez toujours
  • Les derniers protocoles de cryptage. Un protocole de cryptage obsolète peut compromettre votre sécurité. Assurez-vous que votre fournisseur propose des protocoles de cryptage de 256 bits. Nous préférons OpenVPN, c'est le protocole de cryptage le plus récent et il offre une grande sécurité sans compromettre la vitesse.
  • Une histoire solide sans fuites de données. Un VPN ayant des antécédents de compromission de données d'utilisateur est un drapeau rouge. Votre fournisseur VPN est réputé pour protéger vos données, il est donc important qu'il ait une solide réputation en la matière pour les autres utilisateurs.
  • De nombreux serveurs sont répartis dans le monde entier. Plus de serveurs signifie plus de bande passante pour circuler entre les utilisateurs et plus de possibilités d'accès au contenu. Les VPN que nous recommandons comptent souvent des milliers de serveurs répartis dans des dizaines de pays. Avant de vous abonner, vérifiez l'emplacement des serveurs des VPN pour vous assurer que vos besoins seront satisfaits.
  • Accès aux services de streaming. L'accès au contenu est l'une des raisons les plus courantes d'utiliser un VPN, mais tous les services ne fonctionnent pas avec des sites de streaming. Si vous souhaitez utiliser un VPN pour regarder Netflix, Hulu, Amazon Prime, HBO ou Disney Plus, assurez-vous que le fournisseur est en mesure de vous accorder l'accès à ces sites.

Vous devez avant tout pouvoir faire confiance à votre fournisseur de RPV. Il sera en mesure de voir d'où vous vous connectez et les sites que vous visitez, il est donc important que vous sachiez qu'il n'utilise pas ces données à mauvais escient. Dans l'idéal, le VPN que vous utiliserez n'enregistrera pas d'informations sur votre temps passé en ligne.

N'oubliez pas que les services VPN gratuits sont rarement en mesure de vous offrir cette tranquillité d'esprit. Ils doivent quand même gagner de l'argent pour fonctionner et le font souvent en vendant les données des utilisateurs - tout comme le ferait votre fournisseur d'accès Internet.

N'utilisez jamais un VPN tant que vous n'êtes pas totalement sûr de sa capacité à protéger vos données et votre identité de manière responsable.

Mon fournisseur d'accès Internet peut-il voir mon VPN ? Probablement pas.

Même si votre fournisseur d'accès Internet remarque qu'un réseau privé virtuel est utilisé, il est peu probable qu'il sache de quel service il s'agit et il ne sait certainement pas qui l'utilise. En fait, nous vous recommandons d'utiliser un VPN pour reprendre le contrôle de votre vie privée à votre fournisseur d'accès Internet.

Profitez de la tranquillité d'esprit chaque fois que vous allez en ligne, en sachant que personne - pas même votre fournisseur d'accès - ne surveille ce que vous faites.

 

Les meilleures offres de nos partenaires
Logo du partenaire
Appliquer le coupon

Meilleur résultat global pour la protection de la vie privée et la valeur

NordVPN

SAUVEZ 70% ! AUSSI PEU QUE $3.49/MOIS

Logo du partenaire
Appliquer le coupon

Le meilleur pour les banderoleurs et les joueurs

ExpressVPN

VPN LE MIEUX NOTÉ POUR LA VITESSE

Logo du partenaire
En savoir plus

Assistance à la clientèle 24/7

SaferVPN

SAUVEZ 81% ! AUSSI PEU QUE $2.50/MOIS

Statut de protection de DMCA.com

Can My Internet Provider See My VPN?

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 1:48 PM ET Fri, August 28th 2020

ISP = Internet Service Provider

It’s well known that Internet providers track and log the activity of their customers. As much money as ISPs make from monthly Internet plans, they make exponentially more from selling your data to advertisers. 

Fortunately, a VPN can help you regain control of your privacy from your Internet provider. We’re going to explain how while answering the following questions:

  • Can my Internet provider see my VPN?
  • Does a VPN hide you from your ISP?
  • What does my ISP use when I use a VPN?

 

Your ISP Can See Everything You Do Online

ISPs have access to a nearly unlimited amount of information about their customers. Just think about how much someone could learn about you from your online activity; what they could glean from your emails, medical records, digital transactions, search engine queries, and every website you’ve ever visited. Your Internet provider collects all of this data, and they aren’t shy about using it.

The largest ISPs have made billions of dollars selling private data — all without the consent of their paying customers. The practice became so rampant that the US government passed a law in 2017 prohibiting Internet providers from mining and selling customer data.

While the legislation does provide users a modicum of protection, your ISP can still see everything you do online, and they still maintain logs of your activity. You don’t have to be paranoid to view that as an invasion of privacy.

So if you’re using a VPN to hide your data from your ISP (which we recommend), it’s important to know what they can and can’t see.

Can My Internet Provider See My VPN?

It’s possible that your ISP can see you’re connected to a VPN server, however not every ISP can detect that you’re using a VPN. Read your Internet provider’s privacy policies to gain a better understanding of what they are able to ascertain.

What’s clear is that your ISP can’t see who you are or anything that you do online when you have a VPN activated. Your device’s IP address, the websites you visit, and your location are all undetectable. The only thing that your ISP can “see” when you’re using a VPN is encrypted data traveling to a remote server.

Does A VPN Hide You From Your ISP?

When a VPN is active, your ISP can’t determine your identity. Typically, Internet providers identify their users by your IP address or personal information you enter online. 

A VPN hides your device’s IP address and encrypts everything you do online, effectively making you anonymous. So yes, a VPN does hide you from your ISP.

What Does My ISP See When I Use A VPN?

Not much. Your Internet provider can see you’re connected to an encrypted server and nothing further. Some ISPs may be able to determine that server is part of a VPN, but there’s no issue with that. Using a VPN is perfectly legal in most countries, and ISPs aren’t legally permitted to throttle VPN connections if they recognize them.

Essentially, all your ISP sees when you use a VPN is a blur — they know someone is connected, but they don’t know who or what they’re doing.

What To Look For When Choosing A VPN Service

  • A Zero/No Logs policy. We don’t recommend using any VPN that logs your data. The entire point of using a VPN is to regain control of your privacy, including from the service provider. Always read
  • The latest encryption protocols. An out of date encryption protocol can compromise your security. Make sure your provider offers 256-bit encryption protocols. We prefer OpenVPN, it’s the most recent encryption protocol and offers great security without compromising speed.
  • A solid history with no data leaks. A VPN with a track record of compromised user data is a red flag. Your VPN provider is trusted with protecting your data, so it’s important they have a solid reputation of doing so for other users.
  • Plenty of servers spread around the world. More server locations means more bandwidth to go around between users and more opportunities for content access. The VPNs we recommend often have thousands of servers across dozens of countries. Research the server locations of VPNs before subscribing to ensure your needs will be met.
  • Access to streaming services. Content access is one of the most common reasons for using a VPN, however not every service works with streaming sites. If you want to use a VPN to watch Netflix, Hulu, Amazon Prime, HBO, or Disney Plus, make sure the provider is able to grant you access to those sites.

Above all, you need to be able to trust your VPN provider. They’ll be able to see where you’re connecting from and the sites you visit, so it’s important you know that they aren’t misusing that data. Ideally, any VPN you use won’t be logging any information about your time online.

Keep in mind that free VPN services are rarely able to offer you this piece of mind. They still have to make money to operate and often do so by selling user data — just as your ISP would.

Don’t ever use a VPN until you are entirely confident with their ability to responsibly protect your data and identity.

Can My Internet Provider See My VPN? Probably not.

Even if your Internet provider notices a VPN is in use, it’s unlikely they know which VPN service it is, and they definitely don’t know who is using it. In fact, we recommend using a VPN to regain control of your privacy from your ISP.

Enjoy peace of mind every time you go online, knowing that nobody — not even your Internet provider — is monitoring what you do.

 

Top offers from our partners
Partner Logo
Apply Coupon

Best Overall for Privacy & Value

NordVPN

SAVE 70%! AS LOW AS $3.49/MO

Partner Logo
Apply Coupon

Best for Streamers & Gamers

ExpressVPN

TOP RATED VPN FOR SPEED

Partner Logo
Learn More

24/7 Customer Support

SaferVPN

SAVE 81%! AS LOW AS $2.50/MO

DMCA.com Protection Status