Uganda Top VPN, Légalité, Statistiques, et Recommandations

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 6:25 ET mer, avril 14th 2021

Introduction

L'Ouganda a été l'une des premières nations d'Afrique subsaharienne à obtenir une connectivité Internet complète. Cependant, l'Ouganda, pays africain enclavé, a une longue histoire de liberté et d'accès limités à l'Internet. La pénétration de l'internet dans le pays est faible, avec environ 35% du pays disposant d'une connectivité internet. La diffusion de l'accès à l'internet en Ouganda est limitée par la taxe sur les médias sociaux du pays. Avant sa mise en œuvre, le taux de pénétration de l'internet était de 47%.

Le pays compte 12 468 hotspots WiFi gratuits, dont la plupart sont situés dans la capitale, Kampala. Les réseaux WiFi publics sont vulnérables aux cyberattaques et aux pirates informatiques. Par conséquent, de nombreux habitants de Kampala et d'autres régions du pays cherchent activement des moyens de protéger leurs informations lorsqu'ils sont en ligne.

De nouvelles politiques gouvernementales, telles que la taxe sur les médias sociaux, pénalisent financièrement les citoyens qui utilisent des plateformes en ligne spécifiques.

Si vous souhaitez contourner les coûts financiers, protéger vos données et accéder à des contenus géobloqués, il pourrait être judicieux d'utiliser un VPN en Ouganda.

Grande décision ! Vous êtes à quelques instants de protéger vos appareils.

Veuillez patienter pendant que nous appliquons vos rabais exclusifs...

Est-il légal d'utiliser un VPN en Ouganda ?

Bien que les VPN ne soient pas illégaux en Ouganda, le gouvernement bloque le trafic VPN. Il a même déjà ordonné aux fournisseurs d'accès Internet de bloquer les clients qui utilisent les VPN. Les conséquences d'une arrestation sont graves. Certains législateurs font même pression pour que les conséquences juridiques soient sévères, y compris des peines de prison.

Pourquoi utiliser un VPN en Ouganda ?

Avec le potentiel de conséquences aussi graves, devriez-vous continuer à utiliser un VPN en Ouganda ? En bref, oui.

La taxe sur les médias sociaux

En juillet 2018, le gouvernement ougandais a rendu l'utilisation des médias sociaux imposable. Depuis cette date, le gouvernement exige une redevance quotidienne de 200 shillings ougandais (environ $0,05 USD) pour utiliser Twitter, Facebook, Instagram et d'autres sites de réseaux sociaux. Le raisonnement exact de la loi est discutable. Beaucoup pensent que le gouvernement veut empêcher l'utilisation des médias sociaux pour réduire les "ragots". Pour éviter de payer cette taxe, de nombreux citoyens ont commencé à utiliser un VPN.

Règlement sur la censure

Le gouvernement ne censure pas directement les sites web, mais il suit l'activité des utilisateurs. Les fonctionnaires prennent ensuite leurs propres décisions sur les mesures à prendre. Bien qu'il n'y ait pas de censure des sites web politiques et pour adultes, les tactiques de surveillance continuent de créer des problèmes pour les citoyens. Le gouvernement est souvent connu pour sévir contre les personnes qui expriment leurs opinions politiques. Des mesures plus extrêmes sont en place pour les personnes qui s'opposent publiquement au gouvernement.

Un amendement apporté à la loi ougandaise sur les communications de 2017 permet au gouvernement d'être libre de prendre des décisions en matière de sécurité sur Internet. Les arrestations sont effectuées sur la base des informations que le gouvernement trouve, y compris celles des personnes qui partagent les actes de violence de l'armée.

L'Ouganda n'est pas membre d'une agence de renseignement plus importante comme 9 Eyes ou 14 Eyes, donc le pays ne partage pas activement les données avec d'autres pays. En général, les citoyens ougandais n'ont pas besoin de s'inquiéter autant du fait que le gouvernement partage leurs informations. Ils doivent cependant se préoccuper de la surveillance du gouvernement.

Devriez-vous utiliser un VPN en Ouganda ?

Depuis la mise en place de la taxe sur les médias sociaux en Ouganda, l'utilisation d'un VPN peut être poursuivie comme une infraction pénale. Selon l'avocat des droits de l'homme Nicholas Opiyo, le gouvernement peut accuser les citoyens de violer la loi fiscale, une peine qui peut aller jusqu'à sept ans d'amende. Le gouvernement a fait des annonces publiques sur les médias sociaux, se prononçant contre l'utilisation des VPN. Le président Yoweri Museveni a déclaré que la taxe est en place pour créer des revenus. L'objectif de la taxe sur les médias sociaux est de sortir le pays de la pauvreté. Il reste à voir si ce plan fonctionne.

En outre, le gouvernement ougandais affirme qu'il dispose de la technologie nécessaire pour bloquer les services VPN, même si les entreprises créent des méthodes plus avancées pour contourner les restrictions. Jusqu'à présent, les lois ont entraîné une baisse de l'utilisation d'Internet. De nombreux autres citoyens continuent d'installer et d'utiliser des services VPN, partageant leur désapprobation avec des hashtags tels que #thistaxmustgo.

Si vous choisissez d'utiliser un VPN, certaines fonctionnalités peuvent améliorer l'expérience Internet en Ouganda. Un VPN payant de qualité crypte tout votre trafic, ce qui protège vos données. Chaque fois que vous allez en ligne, votre véritable adresse IP est masquée. Au lieu de cela, elle apparaît lorsque vous vous connectez à l'internet depuis un autre pays. En changeant de pays, vous pourrez également contourner la taxe sur les médias sociaux, mais soyez prudent. Les VPN gratuits, en particulier, ne disposent pas de mesures de sécurité strictes et peuvent être facilement détectés ou suivis par la surveillance gouvernementale. Avant d'installer un VPN, assurez-vous de vérifier les fonctionnalités proposées.

Menaces liées au WiFi public

L'Ouganda est un pays pauvre où le citoyen moyen vit avec moins de $1 USD par jour. Dans ce climat financier, l'attrait de l'Internet gratuit est séduisant. Mais ce sont des endroits où il est facile non seulement d'installer une surveillance, mais aussi pour les pirates d'accéder à vos informations personnelles. L'utilisation d'un VPN sur le réseau WiFi public vous offrira une protection supplémentaire contre les pirates et les cybercriminels. Vous vous connectez probablement à des points d'accès WiFi publics via un appareil mobile. Si vous décidez d'utiliser un VPN en Ouganda, assurez-vous de l'installer également sur votre téléphone, tablette et ordinateur portable.

Comparez les meilleurs VPN en Ouganda

Vitesse de l'internet et accessibilité des réseaux privés virtuels (VPN)

La vitesse moyenne d'Internet en Ouganda est faible, surtout si on la compare à celle d'autres pays. Le pays se classe actuellement 117ème sur 190 pays pour la vitesse de l'internet mobile. La vitesse moyenne de téléchargement est de 14,91 mégabits par seconde (Mbps). La vitesse de téléchargement en amont est en moyenne d'environ 6,24 Mbps. En ce qui concerne l'internet fixe à large bande, l'Ouganda se classe 137e sur 190.

Qu'est-ce qui est considéré comme une bonne vitesse d'internet ? Au niveau ou au-dessus 25 Mbps est considéré comme bon. La vitesse étant lente dans tout l'Ouganda, il y a une augmentation de la mise en mémoire tampon et de la latence lors de l'utilisation des services de streaming.

Où trouver des serveurs VPN

L'utilisation du VPN étant fortement suivie en Ouganda, les fournisseurs ne disposent pas de serveurs à l'intérieur du pays. Vous devrez sélectionner un autre pays pour votre adresse IP, mais cela ajoute une protection supplémentaire. Avec une surveillance gouvernementale aussi intense, l'utilisation d'une adresse IP ougandaise vous rend toujours vulnérable au suivi gouvernemental.

Caractéristiques du VPN à rechercher

Un VPN de qualité sera doté de solides dispositifs de sécurité pour protéger votre utilisation d'Internet en Ouganda. Un cryptage des données efficace permet de protéger vos informations contre le gouvernement. Des protocoles de sécurité avancés, tels que le "multi-hopping", augmentent votre anonymat en faisant passer votre adresse IP par plusieurs serveurs VPN.

Si vous recherchez un VPN à utiliser en Ouganda, vous devriez également vérifier les vitesses de l'internet rapide. Les vitesses de connexion sont déjà si faibles que vous devez vous assurer que votre VPN ne les réduit pas davantage. Il est également judicieux de vérifier la présence d'un vaste réseau de serveurs. Les serveurs peuvent devenir surchargés, et il existe un certain nombre d'autres pays en Afrique qui ont des réglementations et des lois strictes en matière de censure des VPN. Avec des serveurs multiples, vous pouvez acheminer votre adresse IP vers un pays qui a des perspectives plus favorables en matière de VPN.

Conclusion

La faible utilisation d'Internet en Ouganda est une combinaison d'économie et de peur. Si vous craignez que vos informations soient rendues publiques et partagées à votre insu, vous devriez utiliser un VPN. Dans un pays où le revenu moyen est de $600 USD par an, une taxe sur les médias sociaux peut avoir de graves conséquences financières. Utilisez un VPN pour lutter contre ce phénomène, mais sachez que le gouvernement pourrait vous surveiller de très près.

Logo du partenaire
Appliquer le coupon

Meilleur résultat global pour la protection de la vie privée et la valeur

NordVPN

SAVE 70%
POUR AUSSI PEU QUE $3.49/MO

Partager ceci

Code QR

En savoir plus sur les services VPN et l'accès à l'internet en Ouganda

fr_FRFrançais
Copier le lien

Uganda Top VPN, Legality, Stats, And Recommendations

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 6:25 PM ET Wed, April 14th 2021

Introduction

Uganda was one of the first nations in Sub-Saharan Africa to gain full Internet connectivity. However, the landlocked African country of Uganda has a long history of limited Internet freedom and access. Internet penetration in the country is low, with around 35% of the country having Internet connectivity. The spread of Internet accses in Uganda is restricted by the country’s social media tax. Before it’s implementation, Internet penetration was at 47%.

The country boasts 12,468 free WiFi hotspots, with most located in the capital city of Kampala. Public WiFi networks are vulnerable to cyberattacks and hackers. As a result, many residents of Kampala and elsewhere in the country actively seek out ways to protect their information while online.

New government policies, such as the social media tax, penalize citizens financially for using specific online platforms.

If you wish to circumvent financial costs, protect your data and access geo-blocked content, it could be smart to use a VPN in Uganda.

Is It Legal To Use A VPN In Uganda?

While VPNs are not illegal in Uganda, the government does block VPN traffic. They have even previously ordered ISPs to block customers who use VPNs. The consequences of being caught are serious. Some lawmakers even push for harsh legal ramifications, including jail time.

Why Use a VPN in Uganda?

With the potential of such serious consequences, should you still use a VPN in Uganda? In brief, yes.

The Social Media Tax

In July of 2018, the government of Uganda made the use of social media taxable. Since this date, the government requires a daily fee of 200 Ugandan Shillings (around $0.05 USD) to use Twitter, Facebook, Instagram, and other social networking sites. The exact reasoning for the law is debatable. Many believe the government wants to prevent social media use to curtail “gossip.” To escape paying this tax, many citizens began using a VPN.

Censorship Regulations

The government doesn’t directly censor websites, but they do track user activity. Officials then make their own decisions on what action to take. Though there is no censorship of political and adult websites, surveillance tactics continue to create problems for citizens. The government is often known to crack down on people who voice their political opinions. More extreme measures are in place for people who publicly oppose the government.

An amendment made to the 2017 Uganda Communications Bill allows the government the freedom to be in charge of Internet security decisions. Arrests are made with information the government finds, including that of people who share acts of violence by the military.

Uganda is not a member of a bigger intelligence agency such as 9 Eyes or 14 Eyes, so the country does not actively share data with other countries. Generally, Ugandan citizens don’t need to be as concerned about the government sharing their information. They should, however, be concerned with government surveillance.

Should You Use a VPN in Uganda?

Since the implementation of the social media tax in Uganda, the use of a VPN can be pursued as a criminal offense. According to human rights lawyer Nicholas Opiyo, the government can charge citizens with violating the tax act, a punishment that carries a fine of up to seven years. The government has made public announcements on social media, speaking out against using VPNs. President Yoweri Museveni stated that the tax is in place to create revenue. The purpose of the social media tax is to lead the country out of poverty. Whether this plan works is still to be seen.

Furthermore, the Ugandan government states they have the technology to block VPN services, even as companies create more advanced methods of circumventing restrictions. So far the laws have resulted in a drop in Internet usage. Many other citizens continue to install and use VPN services, sharing their disapproval with hashtags such as #thistaxmustgo.

If you choose to use a VPN, certain features can make for a better Internet experience in Uganda. A quality paid VPN encrypts all of your traffic, which protects your data. Every time you go online, your true IP address is masked. Instead, it appears as you are logging on to the Internet from a different country. Changing your location will also allow you to circumvent the social media tax, but be careful. Free VPNs in particular do not have strong security measures in place and can be easily detected or tracked by government surveillance. Before you install a VPN, make sure to check the features that are offered.

Public WiFi Threats

Uganda is an impoverished nation where the average citizen lives off of less than $1 USD a day. In this financial climate, the lure of free Internet is enticing. But these are easy places to not only install surveillance, but also for hackers to gain access to your personal information. The use of a VPN while on public WiFi will give you further protection against hackers and cybercriminals. You likely log onto public WiFi hotspots via a mobile device. If you decide to use a VPN in Uganda, make sure you also install it onto your phone, tablet, and laptop.

Compare The Best VPNs In Uganda

Internet Speed and VPN Accessibility

The average Internet speed in Uganda is low, especially when compared to other countries. The country currently ranks 117 out of 190 countries for mobile Internet speeds. The average download speed is 14.91 megabits per second (Mbps). The upload speed averages around 6.24 Mbps. For fixed broadband Internet, Uganda ranks 137 out of 190.

What is considered a good internet speed? At or above 25 Mbps qualifies as good. With slow speed throughout Uganda, there is an increase in buffering and latency while using streaming services.

Where to Find VPN Servers

As VPN use is heavily tracked in Uganda, providers do not have servers inside the country. You will have to select another country for your IP address, but this adds additional protection. With such intense government surveillance, the use of a Ugandan IP address still leaves you vulnerable to government tracking.

VPN Features to Look For

A quality VPN will have strong security features to protect your Internet use in Uganda. Strong data encryption helps shield your information from the government. Advanced security protocols such as multi-hopping increase your anonymity by passing your IP address through multiple VPN servers.

If you’re looking for a VPN to use in Uganda, then you should also check for fast Internet speeds. Connection speeds are already so low that you need to make sure your VPN doesn’t reduce this any further. It’s also smart to check for a large network of servers. Servers can become overcrowded, and there are quite a few other countries in Africa that have strong censorship regulations and laws regarding VPNs. With multiple servers, you can route your IP address to a country that has a more favorable outlook on VPNs.

Wrapping Up

The low use of the Internet in Uganda is a combination of economics and fear. If you have fears about your information becoming public and shared without your knowledge, then you should use a VPN. In a country where the average income is $600 USD per year, a social media tax can have serious financial consequences. Use a VPN to combat this, but be aware the government could be watching very closely.

Detailed Information About Ugandan VPNs in 2021

Ugandan Flag

Continent: Africa

Capital: Kampala

Primary Official Language: English

Population:

Domain Extension: .ug

Country Details

GDP:
$19,880,000,000

Local Google Domain: google.co.ug

Government Type:
Republic

# of Mobile Phones:
Unknown

# of Mobile Phones Rank
Unknown

Internet Penetration:
Unknown

Global % of Pop w/ Internet Rank :
19%

Internet Stats

# of Users:

Users Global Rank
7,502,024

Avg Speed:
-

Avg Peak Speed:
-

Above 4Mbps %:
-

Above 10Mbps %:
-

Above 15Mbps %:
-

Censorship Details

Political Sites:
No

Social Media Sites:
No

Adult Sites:
No

Pirate Bay:
No

14 Eyes Status:
No

Enemy of the Internet?
Unknown

Data & Security

Data Privacy Status:
Unknown

Data Protection Agency:
-

Data Retention Required?
Unknown

Data Retention Period
Unknown

Data Protection Officers Required?
Not Found

Breach Notifications Required?
Not Found

Financial Stats

Credit Card Payment %:
Unknown

Prepaid Card Payment %:
Unknown

Mobile Payment %
Unknown

Bank Transfer Payment %
Unknown

E-Wallet Payment %
Unknown

Travel Details

Address:
5911 16th Street NW, Washington DC 20011, United States of America

Email:
washington@mofa.go.ug / info@ugandaembassyus.org

Phone
(202) 726-7100

# of Global Embassy Consulates:
Unknown

Learn About Ugandan VPN Services and Internet Access

en_USEnglish
DMCA.com Protection Status