Qu'est-ce qu'un VPN ?

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 4:05 ET mar, juin 29th 2021

Neon sign reading - VPN

Toute personne qui utilise l'internet devrait avoir une idée claire de ce qu'est un réseau privé virtuel (VPN) et des avantages qu'elle peut en tirer. Les VPN contribuent à protéger votre vie privée en ligne, en empêchant les pirates de voler vos informations. En masquant votre adresse IP d'origine, un VPN reroute votre connexion et la crypte, créant ainsi une expérience Internet plus sûre. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près à quoi sert un VPN et pourquoi vous devriez envisager d'en utiliser un lorsque vous cherchez une protection supplémentaire sur Internet.

Définition et histoire du VPN

La technologie utilisée pour les VPN a été développée en 1996 par un employé de Microsoft. Le protocole PPTP (Peer to Peer Tunneling Protocol) a permis de créer une connexion internet plus sûre et plus privée. Aujourd'hui, les VPN sont également utilisés pour masquer les adresses IP, contourner les géo-restrictions pour le streaming et le contenu des jeux, et prévenir les cyber-attaques.

Comment fonctionne un VPN ?

Les VPN sont virtuels, ce qui signifie qu'ils sont des applications logicielles. Pour utiliser un VPN, vous devez d'abord créer un compte auprès d'un grand fournisseur de VPN. Votre compte vous permettra d'authentifier votre VPN à partir de plusieurs appareils. Une fois que vous êtes connecté, vos activités en ligne sont cryptées, ce qui permet de protéger vos courriels et vos textes, ainsi que les informations de votre carte de crédit et les phrases clés des crypto-monnaies.

Un VPN est un tunnel entre votre adresse IP d'origine et votre destination en ligne. Votre adresse IP est redirigée vers un autre endroit, ce qui vous permet de bénéficier d'une sécurité renforcée, tout en débloquant d'autres avantages supplémentaires.

A quoi sert un VPN ?

Déverrouiller le streaming

Les accords de licence varient d'un pays à l'autre, ce qui signifie que votre lieu de résidence peut déterminer le contenu de streaming auquel vous avez accès. Les réseaux privés virtuels vous permettent de changer de lieu, ce qui signifie que vous pouvez également changer le contenu de streaming que vous pouvez regarder.

Empêcher l'étranglement

Lorsque leurs réseaux sont occupés, il arrive que les fournisseurs d'accès à l'internet (FAI) étranglent leur connexion. L'étranglement est l'action d'accélérer ou de ralentir une connexion internet. Les FAI limitent également les connexions lorsqu'une certaine quantité de bande passante a été utilisée. Parce que vous êtes en mesure de cacher votre adresse IP originale, les VPN peuvent être utiles pour protéger votre connexion contre l'étranglement.

Protection sur le WiFi public

Lorsque vous vous connectez à un réseau wi-fi public sans VPN, vous mettez vos informations privées en danger. L'interception de données sensibles sur les réseaux sans fil publics est une technique courante utilisée par les pirates. Lorsque votre appareil tente de se connecter à un hotspot wi-fi, les pirates se placent entre vous et le réseau. Ce faisant, ils peuvent avoir accès aux informations envoyées lors de l'utilisation du réseau. Les informations de votre carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale et d'autres informations sensibles peuvent être compromises dans ces situations.

Achats en ligne

Si l'utilisation d'un VPN permet de renforcer la sécurité, elle offre également des économies potentielles lors des achats en ligne. Comme vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour passer d'un pays à l'autre, il est possible de profiter des soldes saisonniers et d'autres remises. Les vestes d'hiver, par exemple, peuvent être en solde dans un endroit où c'est l'été. La fluctuation des prix en ligne se fait en partie en raison de l'offre et de la demande. Toutefois, de nombreuses entreprises utilisent également un procédé connu sous le nom de tarification dynamique.

La tarification dynamique est une stratégie utilisée par les entreprises en ligne pour de nombreuses raisons, notamment pour essayer de trouver le prix maximum qu'elles peuvent obtenir pour un bien ou un service. Le coût peut varier non seulement en fonction du pays, mais aussi du code postal. Lorsque vous changez de lieu avec un VPN, vous pouvez également avoir accès à de meilleures offres.

Combattre la censure

Bien qu'il existe de nombreuses régions du monde où la liberté d'expression est appréciée, il en existe d'autres où les citoyens sont constamment confrontés à la censure et aux menaces pour s'être exprimés sur certains sujets. Dans ces pays, à quoi sert un VPN ? Le logiciel VPN est utilisé pour aider à masquer votre emplacement, vous permettant ainsi d'accéder et de lire les informations qui pourraient être bloquées dans leur pays d'origine. La censure des médias sociaux et du streaming peut également être contournée grâce à un VPN.

Il est important de garder à l'esprit que, bien qu'un VPN puisse ouvrir l'accès à des contenus censurés, de nombreux pays autoritaires ont bloqué ces réseaux, ou ont carrément interdit les VPN.

Jeux

Les réseaux privés virtuels sont également des outils utiles pour les jeux. Les serveurs de jeux sont sujets à des attaques DDoS, qui peuvent être utilisées pour réduire la vitesse de connexion entre un ordinateur et un serveur de jeux. Dans les jeux, le temps est incroyablement important et tout retard peut faire perdre de l'argent aux joueurs. Les joueurs qui participent à des compétitions se méfient des menaces potentielles et utilisent donc un VPN pour se protéger.

L'utilisation d'un VPN est-elle légale ?

Dans de nombreux pays du monde, l'utilisation d'un VPN est légale. Cependant, il est important de réfléchir à ce que vous faites lorsque vous utilisez un VPN, car vos actions peuvent toujours être considérées comme illégales et poursuivies par la loi. Certains VPN conservent également les données des utilisateurs en vue d'une utilisation ultérieure par les autorités judiciaires, ce qui signifie qu'il peut exister un enregistrement de votre comportement en ligne. En outre, il existe des groupes de surveillance organisés par les pays pour surveiller le comportement en ligne. Certains fournisseurs de VPN sont situés au Panama pour éviter ces organisations. Si vous êtes préoccupé par la surveillance gouvernementale, alors vous devriez rechercher des services qui offrent ces protections.

Comment choisir un VPN

Lorsque vous choisissez un logiciel VPN, tenez compte des éléments suivants :

  • Prix : De nombreux VPN proposent des essais gratuits pour tester leurs services. Cependant, les VPN gratuits n'offrent généralement pas une protection adéquate. Il est arrivé que des fournisseurs de VPN gratuits vendent les informations des utilisateurs à des tiers. Pour garantir votre sécurité en ligne, utilisez un fournisseur de VPN abordable dont les serveurs sont situés dans le monde entier.
  • Fonctions de sécurité : Vérifiez si vous avez besoin de fonctionnalités telles qu'un kill switch (qui coupe instantanément votre connexion Internet lorsque la connexion VPN est interrompue). Assurez-vous également de vérifier si le VPN que vous utilisez
  • Capacité à se connecter à plusieurs appareils : on estime que 5 appareils Internet se connectent en ligne dans chaque foyer multiple. Assurez-vous que le logiciel VPN que vous utilisez peut se connecter à plusieurs appareils. La plupart des principaux VPN disposent également d'une application VPN pour mobile, qui vous permet de contrôler votre connexion directement depuis votre téléphone ou votre tablette.
  • Nombre de serveurs : Les VPN peuvent également être surchargés, ce qui signifie que vous rencontrerez des temps de latence et des vitesses de connexion plus lentes. Pour garantir une expérience optimisée, essayez d'utiliser un VPN qui possède de nombreux serveurs situés dans le monde entier. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter si un ou deux serveurs deviennent trop encombrés.

Il existe de nombreuses utilisations d'un VPN et notre société peut vous aider à avoir une expérience en ligne améliorée et sécurisée. Notre objectif est d'aider un milliard de personnes à comprendre ce qu'est un VPN. D'ici 2025, nous pensons qu'ils disposeront tous d'une connexion internet sécurisée. Pour plus d'informations sur ce qu'est une application VPN et sur les autres fonctionnalités modernes des VPN, visitez le site suivant VPN.com.

fr_FRFrançais
DMCA.com Protection Status

What Is A VPN?

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 4:05 PM ET Tue, June 29th 2021

Neon sign reading - VPN

Anyone who uses the internet should have a clear understanding of what a virtual private network (VPN) is and how they can benefit from using one. VPNs help to protect your privacy online, preventing hackers from stealing your information. By masking your original IP address, a VPN reroutes your and encrypts your connection, creating a more secure internet experience. Today we will take a closer look at what a VPN is used for and why you should consider using one whenever you seek additional protection on the internet.

VPN Definition & History

The technology used for VPNs was developed in 1996 by a Microsoft employee. The Peer to Peer Tunneling Protocol (PPTP) helped to create a more secure and private internet connection. Today, VPNs are also used to hide IP addresses, bypass geo-restrictions for streaming and gaming content, and prevent cyber attacks.

How Does A VPN Work?

VPNs are virtual, which means they are software-based applications. To use a VPN you need to first create an account with a leading VPN provider. Your account will allow you to authenticate your VPN from multiple devices. Once you’re logged in, your online activities are encrypted, which helps to protect your emails and texts, as well as your credit card information and cryptocurrency key phrases.

A VPN is a tunnel between your original IP address and your online destination. Your IP address is re-routed to another location, allowing you to provide enhanced security, while simultaneously unlocking other additional benefits.

What Is A VPN Used For?

Unlock Streaming

Licensing agreements vary from country to country, which means that where you live can determine which streaming content you have access to. Virtual Private Networks allow you to change your location, which means you can also change the streaming content you’re able to watch.

Prevent Throttling

When their networks are busy, sometimes internet service provides (ISPs) will throttle their connection. Throttling is the act of speeding up or slowing down an internet connection. ISPs also throttle connections when a certain amount of bandwidth has been used. Because you’re able to hide your original IP address, VPNs can be useful to protect your connection from throttling.

Protection On Public WiFi

When you sign into a public wi-fi network without a VPN, you’re putting your private information at risk. Intercepting sensitive data over public wireless networks is a common technique used by hackers. As your device tries to connect to a wi-fi hotspot, hackers position themselves between you and the network. By doing this they can receive access to information that is sent while using the network. Your credit card information, social security number, and other sensitive information can be compromised in these situations.

Shopping Online

While using a VPN can provide enhanced security, it also offers potential savings when shopping online. Because you can use a virtual private network (VPN) to alternate between countries, it’s possible to take advantage of seasonal sales and other discounts. Winter jackets, for instance, might be on sale in a place where it’s summer. Fluctuation in pricing is done online partly because of supply and demand. However many companies also use a process known as dynamic pricing.

Dynamic pricing is a strategy used by companies online for numerous reasons, including trying to find out the maximum price they can get for a good or service. Cost can vary not only by country but also by zip code. When you change your location with a VPN you may also have access to better deals.

Combat Censorship

Although there are many parts of the world where freedom of speech is valued, there are others where citizens constantly face censorship and threats for speaking out about certain issues. In these countries, what is a VPN used for? VPN software is used to help to mask your location, allowing you to access and read the information that might be blocked in their home country. Censorship in social media and streaming can also be circumvented with a VPN.

It’s important to mindful that although a VPN can open up access to censored material, many authoritarian countries have blocked these networks, or banned VPNs altogether.

Gaming

Virtual Private Networks are also helpful tools to use when gaming. Gaming servers are prone to DDoS attacks, which may be used to reduce the connection speed between a computer to a gaming server. In gaming, time is incredibly important and any lag can cause gamers to lose money. Gamers who are competing are cautious of potential threats and therefore utilize a VPN to keep themselves protected.

Is Using A VPN Legal?

In many countries around the world, the use of a VPN is legal. However, it’s important to consider what you do while using a VPN, as your actions can still be considered illegal and prosecuted by the law. Some VPNs also hold user data for future use by legal authorities, which means that there may be a record of your online behavior. Furthermore, there are surveillance groups organized by countries to monitor online behavior. Certain VPN providers are located in Panama to avoid these organizations. If you’re concerned about governmental surveillance, then you should look into services that offer these protections.

How To Choose A VPN

When you’re choosing a VPN software consider the following:

  • Pricing: Many VPNs offer free trials to test their services. However, free VPNs, generally don’t provide adequate protection. There have been instances of free VPN providers selling user information to third parties. To ensure your online safety, use an affordable VPN provider which has servers located around the world.
  • Security Features: Consider if you need features like a kill switch (which instantly cuts your internet connection with the VPN connection is dropped). Also, make sure to check if the VPN you use
  • Ability to Connect to Multiple Devices; It’s estimated that 5 internet devices connect online in every multiple household. Make sure that the VPN software you use can connect to multiple devices. Most leading VPNs also have a VPN app for mobile, which allows you to control your connection directly from your phone or tablet.
  • Number of Servers: VPNs can also get overcrowded, which means that you’ll experience lag time and slower connection speeds. To ensure an optimized experience, try to use a VPN that has numerous servers located around the world. This way you don’t have to worry if one or two servers become too crowded.

There are many uses for a VPN and our company can help you to have an improved and secure online experience. Our goal is to help 1 billion people understand what is a VPN. By 2025, we believe they will all have a secure internet connection. For more information about what’s a VPN app and other modern VPN features, visit VPN.com.

en_USEnglish
DMCA.com Protection Status