Top VPN de Hong Kong, Légalité, Statistiques et Recommandations

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 8:03 ET lun, janvier 3rd 2022

vpn hong kong à l'échelle

Introduction

Que vous viviez à Hong Kong ou que vous planifiez simplement une visite, il est tout à fait naturel de se préoccuper de votre vie privée et de se demander si vous devez ou non utiliser un VPN. La principale raison de s'inquiéter est évidente : Hong Kong existe dans l'ombre de la Chine. Cependant, malgré l'influence de Pékin, la différence entre Internet à Hong Kong et Internet en Chine continentale est la nuit et le jour.

L'utilisation d'Internet en Chine est fortement surveillée. Celui de Hong Kong ne l'est pas. La Chine censure les sites Web, contrairement à Hong Kong. Toutefois, ce n'est pas parce que Hong Kong est relativement libre que la Chine n'a pas d'influence. En outre, il faut tenir compte du fait que la région est confrontée à des protestations et qu'il est difficile de discerner comment les choses pourraient se dérouler d'un point de vue politique.

L'état de l'utilisation du VPN à Hong Kong

Actuellement, Hong Kong a plus de 6 millions d'utilisateurs d'Internet - sur une population d'un peu plus de 7 millions d'habitants. Bien que Hong Kong agisse de manière indépendante, il est important de reconnaître l'ombre qui plane sur la région.

La Chine communiste a ses propres lois et coutumes, et nombre d'entre elles impliquent une censure - tant de la liberté d'expression que de l'accessibilité à Internet. Au milieu des protestations en cours, l'Association des fournisseurs d'accès Internet de Hong Kong s'inquiète de ce que la Chine puisse imposer des restrictions à Hong Kong. Même les plus légères pourraient avoir des répercussions importantes.

Plus les tensions s'accroissent, plus il sera important d'utiliser un VPN à Hong Kong. N'oubliez pas - ce n'est pas parce que Hong Kong ne connaît pas les mêmes restrictions sur Internet que la Chine continentale que Pékin n'essaie pas d'accéder aux données des utilisateurs de Hong Kong.

Est-il légal d'utiliser un VPN à Hong Kong ?

Oui, il est légal d'utiliser un VPN à Hong Kong. Cependant, il y a beaucoup à dire sur le contexte, et vous ne pouvez pas avoir une conversation sur l'utilisation du VPN de Hong Kong sans parler de la Chine. Parlons donc de l'impact du gouvernement chinois sur les utilisateurs de VPN.

En 2017, le gouvernement chinois a décidé que les entreprises de télécommunications et d'internet n'étaient pas autorisées à mettre en place un VPN sans l'approbation du gouvernement. Immédiatement après l'annonce, les services VPN ont été fermés et les personnes prises à gérer un service VPN ont reçu des peines de prison allant jusqu'à cinq ans.

En 2019, ce ne sont pas seulement ceux qui fournissent des services VPN qui ont été visés. Un homme a été condamné à une amende de 1 000 yuans pour avoir utilisé un VPN pour se connecter à l'étranger. En pratique, l'utilisation d'un VPN en Chine par des citoyens chinois peut être illégale.

Mais comment cela affecte-t-il Hong Kong ?

Alors que les frictions s'intensifient, le gouvernement n'a pas exclu l'idée la restriction de l'accès à Internet. Le gouvernement chinois estime que les contrôles nationaux de l'internet sont essentiels à la stabilité et il a la souveraineté politique sur Hong Kong, mais il ne contrôle pas l'internet. Pour l'instant, il ne contrôle pas l'internet.

Il est presque impossible de déterminer comment la situation pourrait se dérouler et, de ce fait, il est impossible de déterminer à quoi ressemblera l'utilisation de l'internet à Hong Kong à l'avenir. Il pourrait être exempt de censure et soutenir les droits individuels à la vie privée comme c'est le cas actuellement, ou il pourrait être fortement censuré et surveillé comme l'Internet chinois.

Pourquoi utiliser un VPN à Hong Kong ?

Si la menace imminente de la Chine n'était pas suffisante pour vous faire envisager l'utilisation d'un VPN pendant votre séjour à Hong Kong, il existe de nombreuses autres raisons. Voici ce que vous devez prendre en considération :

 

Lois sur la conservation des données

 

Étonnamment, malgré l'influence chinoise, Hong Kong n'a pas les lois sur la conservation des données. Cela signifie que les fournisseurs de services internet ne sont pas tenus de conserver les informations sur les clients, les métadonnées ou tout autre journal relatif à votre historique de navigation. Vous trouverez le contraire en Chine, où la conservation des données est imposée par le gouvernement.

Cela ne signifie pas pour autant que les FAI ne conserveront pas vos données pour les vendre à des annonceurs ou à d'autres entreprises.

 

Vie privée numérique

 

Si le gouvernement de Hong Kong est favorable à la liberté d'expression et ne censure pas l'Internet, la protection de la vie privée numérique reste une préoccupation majeure. C'est parce que, malheureusement, ce n'est pas du gouvernement local que les citoyens de Hong Kong doivent s'inquiéter. La Chine est sans doute l'État de surveillance le plus puissant du monde, et il est probable - si ce n'est déjà fait - qu'elle tente déjà de surveiller les habitudes de navigation et les comptes des citoyens de Hong Kong. Un VPN offre une couche supplémentaire de protection contre les agences étrangères indiscrètes.

 

Points chauds de Honeypot

 

A Le pot de miel est un point d'accès WiFi illégitime qui est conçu pour imiter un point d'accès régulier, souvent gratuit. Les pirates et autres acteurs malveillants créent des "honeypots" pour voler vos données - sans que vous sachiez qu'ils le font. Le processus est d'une simplicité trompeuse, et il y a de fortes chances que si vous êtes victime d'un pot de miel, vous ne le remarquerez que lorsqu'il sera trop tard.

Pour créer un pot de miel, un hacker se rendra dans un endroit populaire et créera son propre point d'accès WiFi. Il changera le nom pour qu'il corresponde au point d'accès légitime et, dans certains cas, il augmentera son propre signal pour dominer le point d'accès rival. Pensant que le point d'accès du pirate est le bon, les gens y accèderont sans tenir compte de leur vie privée.

Si vous accédez à un pot de miel, un hacker talentueux pourra voir tout ce que vous faites sur Internet. Cela inclut tous les comptes auxquels vous accédez - médias sociaux, comptes bancaires, etc. - et tous les noms d'utilisateur ou mots de passe que vous tapez. Bien qu'il soit préférable de ne pas se connecter aux réseaux WiFi publics, l'utilisation d'un VPN peut contribuer à fournir une couche de sécurité supplémentaire.

 

Geoblocking

 

Où que vous soyez, vous serez probablement confronté à un certain degré de géoblocage. Dans de nombreux cas, il est relativement inoffensif. Par exemple, votre banque peut empêcher les adresses IP étrangères d'accéder à votre compte, ou tout au moins les signaler comme suspectes. Ou peut-être voulez-vous regarder votre émission préférée, mais elle n'est pas disponible en streaming depuis Hong Kong.

Un VPN résout ces deux problèmes en vous permettant de choisir l'emplacement du serveur à partir duquel vous voulez vous connecter. Vous accédez à nouveau à votre compte bancaire et vous vous ouvrez à de nouveaux contenus.

 

Éviter l'étranglement

 

Certains fournisseurs d'accès à Internet peuvent réduire votre vitesse en fonction du type de données auxquelles vous essayez d'accéder. C'est ce qui se produit le plus souvent avec le streaming et le torrenting, bien que cela puisse se produire à tout moment. En utilisant un VPN, vous cachez à votre FAI le type de données auxquelles vous accédez, ce qui signifie qu'il ne pourra pas déterminer s'il doit ou non limiter votre connexion. Dans ce cas, l'utilisation d'un VPN pourrait en fait accélérer votre connexion.

Vitesse de l'internet et accessibilité des réseaux privés virtuels (VPN)

La vitesse moyenne d'une connexion Internet à Hong Kong est de 15,8 Mb/s, avec une vitesse de pointe de 101,1 Mb/s. Un nombre impressionnant de 92% de connexions sont plus rapides que 4 Mbps. En quoi cela est-il important ? C'est simple : si vous utilisez un VPN, aussi performant soit-il, il ralentira votre connexion à l'internet. La vitesse ralentit généralement entre 20% et 50%, selon la qualité de votre VPN et l'endroit où se trouvent les serveurs.

Si vous disposez d'une connexion rapide, ce ralentissement ne sera perceptible que lorsque vous ferez quelque chose qui nécessite une connexion à haut débit - les jeux, par exemple. Si votre connexion est plus faible, vous risquez de devoir gérer des flux qui sont constamment mis en mémoire tampon ou des sites web qui ne se chargent pas correctement.

Conclusion

Hong Kong est dans une situation qui ne ressemble à celle de presque aucun autre pays du monde. Elle est démocratique et soutient l'Internet ouvert, sans doute plus que certains pays occidentaux. Le droit à la vie privée numérique est fort et la censure est presque inexistante.

Toutefois, la menace imminente de la Chine et de son régime de censure ne peut être ignorée. L'avenir de Hong Kong est pratiquement impossible à prévoir et, pour cette seule raison, l'utilisation d'un réseau privé virtuel dans la région est tout à fait logique.

En savoir plus sur les services VPN et l'accès à l'internet à Hongkong

fr_FRFrançais
Copier le lien

Hong Kong Top VPN, Legality, Stats, and Recommendations

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 2:12 PM ET Fri, May 1st 2020

Introduction

Whether you live in Hong Kong or you’re just planning a visit, it’s completely natural to be concerned about your privacy and wondering whether or not you should use a VPN. The main reason to be concerned is obvious: Hong Kong exists in the shadow of China. However, despite Beijing’s influence, the difference between Internet in Hong Kong and Internet in mainland China is night and day.

China’s Internet usage is heavily monitored. Hong Kong’s is not. China censors websites while Hong Kong doesn’t. However, just because Hong Kong is relatively free, doesn’t mean China holds no influence. Plus, you need to consider that the region is dealing with protests, and it’s difficult to discern how things might play out from a political standpoint.

The State of VPN Usage in Hong Kong

Currently, Hong Kong has over 6 million Internet users – that’s out of a population of just over 7 million. While Hong Kong acts independently, it’s important to recognize the shadow that falls over the region.

Communist China has its own laws and customs, and many of those involve censorship – both of freedom of speech and Internet accessibility. Amid the ongoing protests, the Hong Kong ISP Association worries that China may impose restrictions on Hong Kong. Even slight ones could have far reaching impacts.

The more tensions grow, the more important it will be to use a VPN in Hong Kong. Remember — just because Hong Kong doesn’t experience the same Internet restrictions as mainland China, doesn’t mean that Beijing isn’t trying to gain access to Hong Kong users’ data.

Is it Legal to Use a VPN in Hong Kong?

Yes, it is legal to use a VPN in Hong Kong. However, there is a lot to be said for context, and you can’t have a conversation about Hong Kong’s VPN usage without talking about China. So let’s talk about the impact the Chinese government has on VPN users.

In 2017, the Chinese government decided that telecom and Internet companies were not allowed to set up a VPN without government approval. Immediately after the announcement, VPN services were shut down, and people caught running a VPN service received jail sentences of up to five years.

In 2019, it wasn’t just those who provided VPN services that were targeted. A man was fined 1,000 Yuan for using a VPN to connect overseas. In practice, the use of a VPN in China by Chinese citizens may be illegal.

But how does that affect Hong Kong?

As friction increases, the government has not ruled out the idea of restricting Internet access. The Chinese government believes domestic Internet controls are critical to stability, and it has political sovereignty over Hong Kong, but it does not control the Internet. Yet.

It’s nearly impossible to determine how the situation might play out, and because of that, it’s impossible to determine what Hong Kong’s Internet usage will look like in the future. It could be free of censorship and supportive of individual privacy rights like it is now, or it could be heavily censored and monitored like China’s Internet.

Why Use a VPN in Hong Kong?

If the looming threat of China wasn’t enough to make you consider using a VPN during your time in Hong Kong, there are numerous other reasons. Here’s what you need to consider:

 

Data Retention Laws

 

Surprisingly, despite Chinese influence, Hong Kong doesn’t have any data retention laws. This means Internet Service Providers don’t have to retain customer information, metadata, or any logs relating to your browsing history. You’ll find the opposite in China, where data retention is imposed by the government.

That does not mean, however, that ISPs won’t retain your data to sell to advertisers or other companies.

 

Digital Privacy

 

While the government of Hong Kong is supportive of freedom of speech and doesn’t censor the Internet, digital privacy is still a major concern. That’s because, unfortunately, it’s not the local government that Hong Kong citizens need to worry about. China is arguably the most powerful surveillance state in the world, and it is likely – if not a foregone conclusion – that they are already attempting to monitor the browsing habits and accounts of Hong Kong citizens. A VPN provides an additional layer of privacy from prying foreign agencies.

 

Honeypot Hotspots

 

A honeypot is an illegitimate WiFi access point that’s designed to mimic a regular, often free, access point. Hackers and other malicious actors create honeypots to steal your data – without you being aware that they’re doing it. The process is deceptively simple, and chances are, if you fall victim to a honeypot, you won’t even notice it until it’s too late.

To create a honeypot, a hacker will visit a popular spot and create their own WiFi access point. They’ll change the name to match the legitimate access point, and in some cases, they’ll boost their own signal to overpower the rival access point. Thinking the hacker’s access point is the correct one, people will access it without considering their privacy.

If you access a honeypot, a talented hacker will be able to see everything you’re doing on the Internet. This includes any accounts you access – social media, bank accounts, and the like – and any usernames or passwords you type. While it’s best not to connect to public WiFi networks, using a VPN can help provide an additional layer of security.

 

Geoblocking

 

No matter where you are, you likely have to deal with geoblocking to a certain degree. In many cases, it’s relatively harmless. For example, your bank might prevent foreign IP addresses from accessing your account, or at the very least flag them as suspicious. Or perhaps you want to watch your favorite show, but it’s not available when streaming from Hong Kong.

A VPN solves both of these issues by letting you choose the location of the server you want to connect from. You regain access to your bank account and open yourself up to new content.

 

Avoid Throttling

 

Certain ISPs may throttle your Internet speed depending on the type of data you’re trying to access. This is seen most frequently with streaming and torrenting, though it can happen at any time. By using a VPN, you hide the type of data you’re accessing from your ISP, which means they won’t be able to determine if they should throttle your connection or not. In this case, using a VPN might actually speed up your connection.

Internet Speed and VPN Accessibility

The average speed of an internet connection in Hong Kong is 15.8 Mb/s, with a peak speed of 101.1 Mb/s. A whopping 92% of connections are faster than 4Mbps. Why does this matter? It’s simple – if you use a VPN, no matter how good it is, it will slow your Internet connection down. The speed slows usually by between 20% to 50%, depending on the quality of your VPN and where the servers are located.

If you have a fast connection, this slowdown will only be noticeable when you’re doing something that requires a high-speed connection – gaming, for example. If your connection is weaker, you could be stuck dealing with streams that are constantly buffering or websites that won’t load correctly.

Wrapping Up

Hong Kong is in a situation unlike almost anywhere else in the world. It’s democratic and supports open Internet, arguably more so than some western nations. Digital privacy rights are strong and censorship is almost non-existent.

However, the looming threat of China and its pro-censorship regime cannot be ignored. Hong Kong’s future is next to impossible to predict, and for that reason alone, using a VPN while in the region makes a lot of sense.

Detailed Information About Hongkonger VPNs in 2021

Hongkonger Flag

Continent: Asia

Capital: Hong Kong

Primary Official Language: Cantonese

Population:

Domain Extension: .hk

Country Details

GDP:
$263,260,000,000

Local Google Domain: google.com.hk

Government Type:
Limited democracy

# of Mobile Phones:
17445581

# of Mobile Phones Rank
Unknown

Internet Penetration:
Unknown

Global % of Pop w/ Internet Rank :
24%

Internet Stats

# of Users:

Users Global Rank
Hong Kong

Avg Speed:
15.8 Mb/s

Avg Peak Speed:
101.1 Mb/s

Above 4Mbps %:
92%

Above 10Mbps %:
59%

Above 15Mbps %:
36%

Censorship Details

Political Sites:
No

Social Media Sites:
No

Adult Sites:
No

Pirate Bay:
No

14 Eyes Status:
No

Enemy of the Internet?
Unknown

Data & Security

Data Privacy Status:
Heavy

Data Protection Agency:
The Office of the Privacy Commissioner for Personal Data

Data Retention Required?
Unknown

Data Retention Period
Unknown

Data Protection Officers Required?
No

Breach Notifications Required?
No

Financial Stats

Credit Card Payment %:
34

Prepaid Card Payment %:
38

Mobile Payment %
1

Bank Transfer Payment %
1

E-Wallet Payment %
25

Travel Details

Address:
-

Email:
-

Phone
-

# of Global Embassy Consulates:
Unknown

Learn About Hongkonger VPN Services and Internet Access

en_USEnglish
DMCA.com Protection Status