Protéger vos données personnelles grâce à un VPN et un routeur

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 4:47 ET lun, 24 mai 2021

'VPN Router&#039 ; écrit sur une vitre transparente avec un marqueur effaçable à sec par un homme en chemise blanche.

La connexion à l'internet est devenue un élément essentiel de la communication moderne, de l'activité professionnelle et de presque toutes les interactions sociales. Cependant, les attaques sur votre accès à l'internet sont devenues une menace constante pour la confidentialité et la sécurité en ligne. L'un des meilleurs moyens de protéger vos données contre les attaques de type "man-in-the-middle" est d'utiliser un réseau privé virtuel (VPN).

Un VPN crypte toutes vos données et activités en ligne et les transmet dans une connexion sécurisée. Il protège vos activités en ligne contre tout intrus qui pourrait accéder à vos données dans une connexion Wi-Fi publique ou à partir de votre fournisseur d'accès à Internet. Comme les données cryptées passent par un serveur VPN avant d'atteindre la destination finale, il dissimule votre adresse IP et l'emplacement de votre ordinateur au public. La configuration d'un VPN sur un routeur est un moyen encore meilleur de garantir le cryptage de tous les appareils connectés au routeur.

Le logiciel VPN intégré est l'un des éléments que vous devez examiner lorsque vous choisissez votre routeur. Si tous les routeurs ne disposent pas d'une fonctionnalité VPN intégrée, ceux qui en disposent sont plus faciles à configurer. Voici quelques avantages clés de la configuration d'un VPN sur votre routeur.

Protéger chaque appareil connecté au routeur

Tous les appareils connectés bénéficient d'une protection contre les menaces liées aux données, car ils sont liés à un serveur VPN. Même lorsque les mises à jour des applications s'exécutent en arrière-plan, votre téléphone, tablette, ordinateur portable ou autre appareil reste sécurisé grâce à la connexion du routeur VPN. De plus, il y a une garantie de protection automatique tant que le routeur est allumé. Cela signifie que les appareils qui installent automatiquement les mises à jour pendant que vous dormez ne mettront pas vos informations en danger.

Périphériques sécurisés qui ne prennent pas en charge les VPN

Un routeur VPN vous aide à sécuriser les appareils compatibles Wi-Fi qui ne prennent pas en charge la couverture VPN de manière indépendante. Les appareils intelligents comme l'Apple TV, le Chromecast, le Roku et les consoles de jeux font partie des appareils incompatibles avec le VPN. Si vous ne pouvez pas installer un VPN sur votre PlayStation, vous pouvez en revanche installez-le sur votre routeur pour contourner les restrictions géographiques et débloquer des jeux, des cartes et du contenu destinés à des endroits spécifiques.

Augmentez la sécurité en utilisant deux VPNS en même temps

Bien qu'un routeur VPN soit suffisamment sûr, vous pouvez choisir d'installer un autre VPN sur votre téléphone portable ou votre ordinateur personnel pour optimiser la sécurité si l'un ou l'autre est compromis. L'un d'eux peut également servir de sauvegarde pour parer à toute éventualité.

Contournez les restrictions sur tous vos appareils connectés

Avec un routeur VPN, vous pouvez accéder à des contenus qui pourraient être censurés ou restreints dans votre localité. Vous pouvez diffuser des films, du sport et des émissions dans le monde entier en débloquant des services populaires comme Netflix, HBO, Amazon et Hulu.

Comment configurer un VPN sur votre routeur ?

Lorsque vous configurez un VPN sur votre routeur, assurez-vous d'abord que les deux appareils sont compatibles. Pensez également aux autres appareils que vous pourriez vouloir connecter au VPN. Il existe de nombreux types de routeurs, mais seuls quelques-uns sont compatibles avec les consoles de jeu comme la PlayStation. Pour trouver le meilleur routeur pour vos connexions de jeu, notez certains éléments comme la capacité du processeur, la vitesse de la RAM, la latence du réseau et les normes sans fil, entre autres. Les étapes simples suivantes vous aideront à installer un VPN sur votre routeur.

Configurer le routeur

Établissez la connexion de votre routeur à l'aide des identifiants de connexion afin que votre fournisseur d'accès Internet puisse autoriser l'accès. Le manuel d'utilisation de votre routeur peut vous aider à naviguer rapidement dans le système. Une fois que vous vous êtes connecté à l'aide de votre adresse IP, vous pouvez modifier votre mot de passe pour en choisir un plus sûr et difficile à pirater.

Configurez votre routeur

Le processus de configuration de votre routeur dépend de la présence ou non d'une fonctionnalité VPN intégrée. Certains routeurs prennent en charge OpenVPN et sont faciles à configurer. Ceux qui ne prennent pas en charge le VPN nécessitent que vous établissiez le paramétrage pour vous relier aux serveurs VPN. Une fois que vous avez configuré votre routeur et mis en place un VPN, vous devez connecter tous les appareils que vous comptez utiliser au routeur VPN. Vous pouvez maintenant tester votre connexion et ajuster les paramètres si nécessaire.

Ligne de fond

L'utilisation d'un routeur VPN est un moyen de lutter contre les failles de sécurité qui se produisent sur les réseaux non cryptés. Ces failles sont de plus en plus nombreuses et peuvent aller des attaques de type "man-in-the-middle" aux logiciels malveillants en passant par l'espionnage Wi-Fi. Si vous êtes une personne mobile, vous pouvez vous connecter au routeur VPN de votre domicile ou de votre bureau pour vous assurer que le trafic entre votre ordinateur portable ou votre appareil mobile est crypté. Le trafic crypté protège mieux vos informations contre les attaques dangereuses.
Il existe de nombreuses options de routeurs VPN. Pour choisir celui que vous utiliserez, tenez compte du coût, de la flexibilité, de la vitesse, de la complexité et d'autres caractéristiques clés comme la préconfiguration VPN. Avec tout le trafic de vos appareils crypté, vous pouvez vous sentir plus à l'aise en sachant que vous avez traité les violations de données potentielles dans une large mesure.
fr_FRFrançais
Statut de protection de DMCA.com

Protecting Your Personal Data With A VPN And Router Setup

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 6:21 PM ET Wed, May 5th 2021

'VPN Router' written on transparent pane with a dry erase marker by man in white shirt

Internet connection has become an essential part of modern-day communication, business activity, and almost all social interactions. However, attacks on your Internet access have become a constant threat to online privacy and safety. One of the best ways to safeguard your data from man-in-the-middle attacks is to use a Virtual Private Network (VPN).

A VPN encrypts all your online data and activity and transmits it in a secure connection. It keeps your online activities protected from any intruder who may access your data in a public Wi-Fi connection or from your Internet Service Provider. As the encrypted data passes through a VPN server before reaching the end destination, it conceals your IP address and your computer location from the public. Configuring a VPN on a router is an even better way to ensure encryption for all devices connected to the router.

Built-in VPN software is one thing you should look at when it’s time to choose your router. While not all routers have an integrated VPN functionality, those that do are easier to set up. Here are some key benefits of configuring a VPN on your router.

Protect Every Device Connected To The Router

All connected devices have protection from data threats because they’re linked to a VPN server. Even when application updates run in the background, your phone, tablet, laptop, or other device remains secure thanks to the VPN router connection. Also, there is a guarantee of automatic protection as long as the router is on. That means devices that auto-install updates while you’re asleep won’t put your information at risk.

Secure Devices That Don’t Support VPNs

A VPN router helps you secure Wi-Fi-enabled devices that don’t support VPN coverage independently. Smart devices like Apple TV, Chromecast, Roku, and game consoles are some of the incompatible devices with VPN. While you can’t install a VPN on your PlayStation, you can install it on your router to bypass geographical restrictions and unlock games, maps, and content meant for specific locations.

Increase Security By Using Two VPNS At The Same Time

While having a VPN router is secure enough, you may opt to install another VPN on your mobile phone or personal computer to optimize security should either of them get compromised. One can also serve as a backup for any eventuality.

Bypass Restrictions On All Your Connected Devices

With a VPN router, you can access content that might be censored or restricted in your locality. You can stream movies, sports, and shows worldwide by unblocking popular services like Netflix, HBO, Amazon, and Hulu.

How To Set Up A VPN On Your Router

When setting up a VPN on your router, first ensure that the two devices are compatible. Also, consider other devices you might want to connect to the VPN. There are many types of routers, but only a few are compatible with gaming consoles like PlayStation. To find the best router for your gaming connections, note certain things like processor capacity, RAM speed, network latency, and wireless standards, among others. The following easy steps will help you install a VPN on your router.

Set Up The Router

Establish your router connection using log-in credentials so your Internet Service Provider can allow access. The user manual on your router can help you navigate the system quickly. Once you have logged in using your IP address, you can change your password to a more secure one that is difficult to hack.

Configure Your Router

The process of configuring your router depends on whether or not it has built-in VPN functionality. Some routers support OpenVPN and are easy to set up. Those that don’t support VPN require you to establish the setting to link you to the VPN servers. Once you have configured your router and set up a VPN, you need to connect all the devices you plan to use to the VPN router. You may now test your connection and adjust the settings where necessary.

Bottom Line

Using a VPN router is one way of combating security breaches that happen on unencrypted networks. These breaches are ever-expanding and can range from man-in-the-middle attacks to malware and Wi-Fi snooping. If you are an on-the-go individual, you can connect to your home or office VPN router to ensure that the traffic between your laptop or mobile device is encrypted. Encrypted traffic better protects your information from dangerous attacks.
VPN routers come in many options. When choosing the one to use, consider cost, flexibility, speed, complexity, and other key features like VPN pre-configuration. With all the traffic from your devices encrypted, you can feel more comfortable knowing you’ve dealt with potential data breaches to a large extent.
en_USEnglish
DMCA.com Protection Status