Comment un VPN peut vaincre la censure de l'internet en période de bouleversements politiques

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mis à jour : 5:25 ET lun, 22 novembre 2021

Ordinateur portable connecté à Internet avec une étiquette rouge censurée sur l'écran.

La censure de l'internet n'est plus une idée farfelue réservée aux visions d'un futur dystopique. Des programmes de censure sophistiqués et spécifiquement conçus menacent plus de personnes et durent plus longtemps que jamais, et les solutions pour combattre la censure d'Internet en période de bouleversements politiques ne sont pas toujours évidentes. 

Heureusement, la censure durable et généralisée de l'internet, motivée par le pouvoir politique, n'est toujours pas en mesure de venir à bout des technologies de protection appropriées. Les réseaux privés virtuels (VPN), en particulier, permettent de maintenir la connectivité internet des utilisateurs même en temps de crise et de bouleversements politiques. 

Avec le bon VPN, les utilisateurs peuvent faire passer leur connexion Internet par un tunnel crypté vers un serveur séparé. situé dans un autre pays qui échappe à la censure locale. Mais comment savoir quel VPN est le meilleur pour déjouer la censure sur Internet ? Jetons un coup d'œil rapide aux éléments clés à garder à l'esprit lors de la recherche d'un VPN pour contourner les blocages d'Internet imposés par le gouvernement afin que vous puissiez obtenir des informations cruciales sans craindre l'ingérence du gouvernement.

Qu'est-ce que la censure sur Internet ?

La façon dont les VPN combattent les blocages d'Internet imposés par les gouvernements est claire ; mais quelle est la définition exacte de la censure d'Internet que les VPN visent à surmonter ? La réponse est que, le plus souvent, la censure d'Internet peut prendre de nombreuses formes différentes.

La censure à petite échelle, par exemple, peut être mise en place par des autorités telles que les employeurs, les administrateurs de réseaux universitaires et même les bibliothécaires. La censure d'Internet à petite échelle peut limiter votre accès à certains sites Web si vous essayez d'accéder à ces sites sur le réseau de votre employeur, de votre administrateur universitaire ou de votre bibliothécaire. Bien sûr, en vous connectant à un VPN, vous pouvez masquer votre trafic de navigation à partir de votre réseau local et même votre fournisseur d'accès à Internet. Cela peut ensuite conférer de nombreux avantages, comme la possibilité de masquer l'intégralité de votre historique de navigation.

La censure de l'internet peut également se produire à une échelle beaucoup plus grande. La censure de l'internet à grande échelle fait généralement référence à des blocages imposés par les gouvernements qui empêchent les utilisateurs d'accéder à certains sites web. Ces sites sont généralement perçus par certains gouvernements comme une menace pour leur influence politique et l'ordre public de leur pays. Les gouvernements utilisent généralement trois méthodes pour censurer le contenu en ligne des utilisateurs : le filtrage DNS, le blocage des adresses IP et l'inspection approfondie des paquets. 

Lorsque vous recherchez un fournisseur de VPN, faites de votre mieux pour travailler avec un service qui peut maintenir vos communications cryptées même sous la contrainte de ces méthodes de censure susmentionnées. Malheureusement, certains gouvernements qui censurent le contenu en ligne peuvent simplement fermer l'Internet dans leur pays, plutôt que de cibler des URL spécifiques. Dans cette situation, un VPN ne sera d'aucune utilité. Cela se produit le plus souvent dans les pays où les fournisseurs d'accès à Internet sont peu nombreux.

Comment les VPN contournent les blocages Internet gouvernementaux

Afin de contourner les blocages Internet imposés par les gouvernements, un VPN doit s'appuyer sur un serveur VPN. Les VPN installés sur vos appareils connectés à Internet doivent communiquer avec un serveur VPN pour acheminer le trafic de votre appareil vers le site Web auquel il tente d'accéder. Une fois que vous commencez à utiliser un VPN qui achemine votre trafic vers un serveur VPN, les sites web auxquels vous accédez vont être en mesure de voir uniquement l'adresse IP de votre serveur, plutôt que l'adresse de votre appareil connecté à Internet. 

Dans certaines circonstances, vous pouvez constater que l'administrateur de votre réseau local ou même votre gouvernement bloque votre accès à certains sites web et applications. Dans ce cas, les VPN vous permettront d'accéder à des réseaux alternatifs qui ne sont pas bloqués. Et parce que l'adresse IP de votre appareil n'est pas acheminée vers le site auquel vous voulez accéder, vous pouvez également réduire votre risque de devenir la proie de cyberattaques telles que les ransomwares. Même si vos informations personnelles restent privées lorsque vous utilisez un VPN, il est important que vous choisissiez un fournisseur de VPN qui présente explicitement son engagement à lutter contre les cyberattaques des acteurs de menaces malveillantes. 

Un bon fournisseur de VPN est en mesure de protéger les utilisateurs contre les pirates et les cyberattaques, ainsi que contre les violations, qui augmentent en régularité parmi les petites et moyennes entreprises depuis des années et surtout parmi les utilisateurs individuels. En effet, les pirates comprennent que les utilisateurs uniques ne sont pas susceptibles de disposer d'une protection suffisante contre les cyberattaques. 

Dans le cas où l'administrateur de votre réseau local ou votre gouvernement national tente de bloquer un site web ou une application spécifique, vous pouvez utiliser un VPN pour accéder à un autre réseau où il n'y a pas de blocage, contournant ainsi les tentatives de censure. Il est important de noter qu'il existe différents types de VPN. Solutions d'hébergement de serveurs VPN qui interagissent avec votre VPN lorsque vous recherchez un fournisseur de VPN. Ces solutions varient en termes de coûts d'exploitation, de bande passante, de nombre d'utilisateurs pris en charge et de localisation. Choisissez la solution qui vous convient le mieux lorsque vous recherchez un VPN.

Eléments à rechercher auprès des fournisseurs de VPN

Nous comprenons maintenant comment les VPN contournent la censure gouvernementale, ainsi que la signification réelle de cette censure. La question qui se pose maintenant est la suivante : quels sont les éléments clés que vous devez rechercher chez les fournisseurs potentiels de VPN ? 

Lorsque vous choisissez un fournisseur de VPN pour surmonter la censure gouvernementale, il est important que vous choisissiez un fournisseur qui donne la priorité à la vie privée et à la liberté de communication des données. Les VPN doivent vous permettre une navigation Internet illimitée, gratuite et facile à utiliser. Un tel VPN signifie que vous n'avez pas besoin de peser le pour et le contre de votre fournisseur lorsqu'il est nécessaire pour vous d'accéder à du contenu en ligne. 

À partir de là, vous devez ensuite rechercher un fournisseur qui vous permet de télécharger son VPN sur plusieurs plateformes. Cela permet aux utilisateurs de télécharger un VPN à partir d'autres plateformes si leur plateforme principale est bloquée. 

En outre, le VPN de votre choix doit rendre difficile le blocage de vos connexions en utilisant de multiples Protocoles VPN. En définitive, votre VPN doit vous permettre de sécuriser facilement les informations que vous transmettez en ligne tout en évitant la censure malveillante. Un fournisseur de VPN qui inclut les éléments ci-dessus dans le cadre de son service peut vous aider à préserver votre liberté d'information et votre capacité à partager vos idées, vos nouvelles et vos opinions sans craindre la censure.

Conclusion

La censure de l'internet imposée par certains gouvernements menace la promesse fondamentale de l'internet de permettre une transmission libre et ouverte des données et des communications. Mais avec un fournisseur de VPN fiable, les utilisateurs peuvent maintenir leur connectivité internet même en période de grands bouleversements politiques. Le bon VPN peut contourner les blocages de contenu en ligne imposés par les gouvernements sans compromettre la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. 

Les meilleurs fournisseurs de VPN garantissent non seulement un accès stable et cohérent aux contenus en ligne, mais ils protègent également les utilisateurs contre les cybercriminels malveillants qui propagent des cyber brèches et des attaques telles que les ransomwares. Lorsque vous recherchez un fournisseur de VPN pour vaincre la censure sur Internet, assurez-vous de choisir un service qui donne la priorité à votre vie privée et à votre liberté de communication en ligne. 

Votre fournisseur doit également vous permettre de télécharger son VPN sur plusieurs plates-formes au cas où une ou plusieurs plates-formes seraient hors ligne et deviendraient indisponibles. En outre, assurez-vous que votre VPN rend difficile le blocage de vos connexions Internet par les autorités de censure à petite et grande échelle en utilisant plusieurs protocoles VPN.

fr_FRFrançais
Statut de protection de DMCA.com
Copier le lien

How A VPN Can Defeat Internet Censorship In Times Of Political Upheaval

Laptop connected to the Internet with red censored label across the screen.

Internet censorship is no longer a far-fetched idea reserved for visions of a dystopian future. Sophisticated and specifically engineered censorship programs threaten more people and are lasting longer than ever before, and the solutions to combat internet censorship during times of political upheaval aren’t always apparent. 

Thankfully, long-lasting and widespread internet censorship motivated by political power is still unable to overcome the proper protective technology — virtual private networks (VPNs), in particular, can maintain internet connectivity for users even in times of crisis and political upheaval. 

With the right VPN, users can route their internet connection through an encrypted tunnel to a separate server located in another country that’s outside of local censorship. But how do you know which VPN is best for defeating internet censorship? Let’s take a quick look at the key things to keep in mind when searching for a VPN to bypass government-imposed blocks to the internet so that you can obtain crucial information without fear of government interference.

What Is Internet Censorship?

It’s clear how VPNs combat government-imposed internet blocks; but what, exactly, is the definition of internet censorship that VPNs aim to overcome? The answer is that, more often than not, internet censorship can take many different forms.

Small-scale censorship, for instance, may be instigated by authorities such as employers, university network admins, and even librarians. Internet censorship on a small scale can limit your access to certain websites if you’re trying to access those sites on the network of your employer, your university administrator, or your librarian. Of course, by connecting to a VPN, you can hide your browsing traffic from your local network and even your Internet service provider. This subsequently can confer numerous benefits like the ability to hide your entire browsing history.

Internet censorship can also occur on a much larger scale. Large-scale internet censorship usually refers to government-perpetrated blockages that prevent users from accessing certain websites. These websites are usually perceived by certain governments as threatening to their political influence and their nation’s public order. Governments typically use three methods to censor online content from users: DNS filtering, IP address blocking, and deep packet inspection. 

When searching for a VPN provider, do your best to work with a service that can maintain your encrypted communications even under the duress of these aforementioned censorship methods. Unfortunately, some governments that censor online content may simply shut down the internet in their country altogether, rather than target specific URLs. In this situation, a VPN won’t help. This most commonly occurs in countries with few internet service providers.

How VPNs Bypass Government Internet Blocks

In order to bypass government-imposed internet blocks, a VPN needs to rely on a VPN server. VPNs that are installed on your internet-connected device(s) must communicate with a VPN server to route your device’s traffic to the website it’s trying to access. Once you begin using a VPN that routes your traffic to a VPN server, websites that you access will only be able to see the IP address of your server, rather than the address of your actual internet-connected device. 

Under certain circumstances, you may find that your local network administrator or even your government is blocking your access to specific websites and applications. In this case, VPNs will provide you with access to alternative networks that aren’t being blocked. And because your device’s IP address isn’t being routed to the site you want to access, you also reduce your risk of falling prey to cyberattacks such as ransomware. Even though your personal information remains private while using a VPN, it’s important that you choose a VPN provider that explicitly outlines their commitment to combating cyberattacks from malicious threat actors. 

A good VPN provider is able to shield users from hackers and cyber attacks, and breaches, which have been increasing in regularity among small and mid-sized businesses for years and especially among single users. This is because hackers understand that single users are unlikely to have ample protection against cyberattacks. 

In the event your local network admin or your national government is trying to block a specific website or app, you can use a VPN to access another network where there is no block, bypassing censorship attempts. It’s important to consider that there are different types of VPN server hosting solutions that interact with your VPN as you search for a VPN provider. These solutions vary in terms of operating costs, bandwidth, the number of supported users, and location, so decide on the solution that’s best for you while you shop around for a VPN.

Elements To Look For From VPN Providers

We now understand how VPNs bypass government censorship as well as what that censorship actually means. The question now is: what key elements should you look for from potential VPN providers? 

When choosing a VPN provider to overcome government censorship, it’s important that you choose a provider that prioritizes privacy and freedom of data communication. VPNs should enable you with unlimited internet browsing that is free and easy to use. Such a VPN means you don’t need to weigh the pros and cons of your provider when it’s necessary for you to access online content. 

From there, you should then search for a provider that lets you download their VPN across multiple platforms. This allows users to download a VPN from alternative platforms should their primary platform become blocked. 

Additionally, your VPN of choice should make it difficult for your connections to become blocked by using multiple VPN protocols. Ultimately, your VPN should make it easy for you to secure the information that you transmit online while avoiding malicious censorship. A VPN provider that includes the above elements as part of their service can help you maintain your freedom of information and ability to share your ideas, your news, and your opinions without fear of censorship.

Wrapping Up

Internet censorship imposed by certain governments threatens the fundamental promise of the internet to enable free and open transmission of data and communications. But with a reliable VPN provider, users can maintain their internet connectivity even in times of great political upheaval. The right VPN can bypass government-imposed blockages to online content without compromising the safety and privacy of its users. 

The best VPN providers not only ensure stable and consistent access to online content, but they also protect users from malicious cyber criminals who propagate cyber breaches and attacks such as ransomware. When searching for a VPN provider to defeat internet censorship, ensure that you choose a service that prioritizes your privacy and freedom of online communications. 

Your provider should also allow you to download their VPN across multiple platforms should one or more platforms go offline and become unavailable. Additionally, make sure that your VPN makes it difficult for your internet connections to become blocked by small and large-scale censoring authorities by using multiple VPN protocols.

en_USEnglish