France Top VPN, Légalité, Statistiques et Recommandations

Michael Gargiulo - PDG, VPN.com

Par : Michael Gargiulo, PDG de VPN.com

Mise à jour : 2:30 ET jeu, 22 avril 2021

Introduction

Si l'UE est en avance sur le reste du monde en matière de geoblockingEn effet, leurs travaux sur la protection de la vie privée dans le domaine numérique laissent beaucoup à désirer. Si vous examinez ces pays un par un, vous constaterez que la France, en particulier, a une histoire troublée en matière de droits à la vie privée numérique - c'est pourquoi vous pourriez envisager d'utiliser un VPN.

L'état de l'utilisation des VPN en France

Il y a plus de 50 millions Les utilisateurs d'Internet en France. La vitesse moyenne d'une connexion Internet est de 8,2 Mbps, la vitesse de pointe moyenne atteignant 38,9 Mbps. Parmi ceux-ci, on estime que 26 pour cent des personnes âgées de 18 à 24 ans ont utilisé un VPN au cours des 12 derniers mois, le pourcentage diminuant pour les générations plus âgées. Pourtant, si autant de personnes utilisent un VPN pour accéder à l'internet, il faut se demander pourquoi.

Est-il légal d'utiliser un VPN en France ?

La réponse courte ? Oui, il est légal d'utiliser un VPN en France.

La loi Big Brother (dont je parlerai plus tard) fait beaucoup de choses, notamment en donnant aux services de renseignement la liberté de voir vos activités sur Internet. Toutefois, elle n'interdit pas l'utilisation d'un VPN pendant que vous êtes en France. Vous pouvez utiliser un VPN pour assurer un niveau supplémentaire de confidentialité et de sécurité.

Il y a un avertissement à ce sujet. Bien que les VPN soient tout à fait légaux, si vous faites quelque chose d'illégal en utilisant un VPN, l'activité est toujours considérée comme illégale. L'utilisation d'un VPN protège votre vie privée ; elle ne vous accorde pas l'immunité.

Cela conduit à une question importante : pourquoi avez-vous besoin d'un VPN si vous vivez en France ?

 

Une leçon d'histoire rapide sur la vie privée numérique en France

 

C'est un euphémisme de dire que l'histoire de la France en matière de vie privée numérique est compliquée. Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à des changements spectaculaires : d'un accès beaucoup trop large aux organisations à la défense de la vie privée des individus. Cependant, le terrain est traître et sujet à changement, comme vous le verrez rapidement. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que les consommateurs français ont l'impression de se faire dépouiller un peu de leur vie privée à chaque fois.

 

La directive sur la conservation des données

 

Notre histoire commence en 2006 avec la directive européenne sur la conservation des données. Cette directive a obligé les fournisseurs de services de communications accessibles au public à conserver certaines données. L'idée était qu'en conservant ces données, diverses organisations et forces de l'ordre pouvaient y avoir accès si elles le jugeaient nécessaire. Les défenseurs de la protection de la vie privée se sont fortement opposés à la directive, reconnaissant qu'elle obligeait les fournisseurs à conserver beaucoup plus d'informations que nécessaire.

A quel point cette directive a-t-elle été néfaste pour la France ? Elle précisait que les fournisseurs d'accès Internet français devaient suivre les activités de navigation de leurs clients. Il s'agit notamment de savoir quels sites web ont été visités, quand ils ont été consultés et où les courriels ont été envoyés. Les données étaient conservées pendant un an et devaient être facilement accessibles aux différents services de police français.

Réfléchissez à vos habitudes sur Internet au cours de la semaine écoulée. Imaginez maintenant que quelqu'un connaisse tous les sites web que vous avez visités, combien de temps vous avez passé sur ces sites et où a été envoyé chaque courriel que vous avez envoyé. Une pensée effrayante, n'est-ce pas ?

En 2014, la Cour européenne de justice a reconnu l'atteinte grave à la vie privée et a invalidé la directive sur la conservation des données.

Mais la victoire n'a été que temporaire.

 

La loi "Big Brother

 

En 2015, la France a approuvé un projet de loi controversé, le "Big Brother" act " - du nom du programme de surveillance du gouvernement dans " 1984 " de George Orwell. Les agences de renseignement étaient autorisées à mettre sur écoute les téléphones, les courriels et à pirater les ordinateurs - sans parler des données de navigation sur Internet. Le comité des droits de l'homme des Nations unies a qualifié ces pouvoirs d'"excessivement larges".

Ce qui nous amène à aujourd'hui. La France fait partie des Neuf Yeux - un assortiment de nations qui partagent des informations et des renseignements entre elles. En effet, vos informations peuvent être partagées avec les autres nations de cette organisation.

Pourquoi utiliser un VPN en France ?

Pourquoi vous devriez utiliser un VPN en France.

En France, vos données sont collectées et conservées pendant une période d'un an. Les différents services répressifs peuvent accéder à vos données en fonction de leurs besoins, sans avoir besoin d'un mandat. Bien qu'il soit peu probable qu'une personne choisie au hasard fasse fouiller ses données par une organisation clandestine, sans VPN, vous vous exposez à cette possibilité. Un VPN de haute qualité, cependant, crypte vos données et les empêche d'être facilement accessibles - peu importe qui veut voir ce que vous faisiez.

La France a également pris des mesures pour bloquer l'accès à certains sites web, dont The Pirate Bay. Si vous utilisez un VPN dont le serveur se trouve en dehors de la France, vous aurez à nouveau accès à ces sites.

Malheureusement, le gouvernement n'est pas la seule organisation qui pourrait être intéressée par vos données.

 

Honeypots

 

Si vous vous êtes déjà assis dans un café et avez pris une tasse de café en vous connectant à un point d'accès public, vous vous êtes peut-être mis en danger par inadvertance.

Les pirates informatiques se rendent en masse dans des lieux très fréquentés et installent des "honeypots", de faux points d'accès WiFi auxquels les gens se connectent par accident. Une fois que vous êtes connecté, le pirate peut voir tout ce que vous faites. Si vous vous connectez à votre compte Facebook, il peut prendre votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. En se connectant à votre compte bancaire, ils peuvent enregistrer les informations dont ils ont besoin pour se donner accès à vos finances.

Ces pots de miel sont difficiles à détecter. Les pirates utilisent le même nom de SSID, clonent l'adresse MAC et renforcent leur signal afin de neutraliser le point d'accès légitime. Un VPN vous fournit un tunnel crypté qui sécurise tout le trafic entre votre appareil et le serveur. Cela signifie que si vous vous connectez à un honeypot, vos données ne sont pas accessibles.

 

Trolls du droit d'auteur

 

L'utilisation d'un VPN vous protège également contre les trolls des droits d'auteur. Ces personnes surveillent les sites de torrents populaires et attendent que des utilisateurs sans méfiance téléchargent le mauvais torrent. Ensuite, lorsque vous commencez à l'utiliser, vous recevez des lettres (non exécutoires) exigeant un règlement. Il s'agit d'une pratique prédatrice : les trolls de droits d'auteur tirent leurs revenus de votre désir d'éviter un procès.

 

Accès à l'étranger

 

Si vous voyagez hors de France, il existe une autre raison, moins effrayante, pour laquelle vous devriez envisager d'utiliser un VPN. Plusieurs sites web sécurisés, dont certaines banques, exigent que vous ayez une adresse IP française lorsque vous essayez de vous connecter. Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à empêcher les pirates informatiques de pays étrangers d'accéder facilement à votre compte. Toutefois, si vous voyagez dans l'un de ces pays et que vous ne disposez pas d'un VPN, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à votre propre compte bancaire.

Vitesse de l'internet et accessibilité des réseaux privés virtuels (VPN)

Trouvez le VPN le plus rapide et le plus sécurisé pour la France.

La vitesse moyenne d'une connexion Internet en France est de 8,2 Mb/s. Évidemment, cela varie légèrement en fonction du lieu et du type de connexion. Vous avez probablement entendu dire que l'utilisation d'un VPN diminue la vitesse de votre connexion à l'internet. C'est vrai - lorsque vous utilisez un VPN, attendez-vous à ce que votre vitesse de connexion diminue entre 20% et 50% selon le VPN que vous choisissez (vous trouverez quelques suggestions ci-dessous).

Des milliers de serveurs VPN sont dispersés en France et dans l'UE, ce qui signifie que, où que vous alliez, vous pourrez y accéder. N'oubliez pas que les différents services VPN ont accès à des serveurs différents. Lorsque vous choisissez le service VPN à utiliser, veillez à en choisir un qui dispose de nombreux serveurs.

Conclusion

Entre l'histoire du gouvernement français concernant la confidentialité numérique et les pratiques générales de sécurité, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN lorsque vous vivez en France. Bien que ce ne soit pas une mesure de sécurité parfaite, il protégera vos données de ceux qui aimeraient les fouiller et les utiliser potentiellement contre vous.

En savoir plus sur les services VPN français et l'accès à Internet

fr_FRFrançais
Copier le lien

France Top VPN, Legality, Stats, and Recommendations

Michael Gargiulo - CEO, VPN.com

By: Michael Gargiulo, CEO at VPN.com

Updated: 2:54 PM ET Mon, August 24th 2020

home » location » france

Introduction

While the EU is ahead of the rest of world when it comes to geoblocking, their work on digital privacy leaves a lot to be desired. Examine these nations one by one and you’ll find that France in particular has a troubling history with digital privacy rights – which is why you might consider using a VPN.

The State of VPN Usage in France

There are over 50 million Internet users in France. The average speed of an Internet connection is 8.2 Mbps, with the average peak speed reaching 38.9 Mbps. Of those, it’s estimated that 26 percent of people between 18-24 have used a VPN in the past 12 months, with the percentage decreasing for older generations. Still – if that many people are using a VPN to access the Internet, you have to wonder why.

Is it Legal to Use a VPN in France?

How to legally use VPNs in France.

The short answer? Yes, it is legal to use a VPN in France.

The Big Brother Act (which I’ll cover later on) does a lot of things, including giving intelligence organizations the freedom to view your Internet activity. However, it does not forbid the use of a VPN while you’re in France. You can use a VPN to provide an additional layer of privacy and security.

There is a caveat to this. While VPNs are completely legal, if you do something illegal while using a VPN, the activity is still considered illegal. Using a VPN protects your privacy; it does not grant you immunity.

This leads to one important question: why do you need a VPN if you live in France?

 

A Quick History Lesson on Digital Privacy in France

 

To put it mildly, France’s history with digital privacy is complicated. Over the last two decades, we’ve seen dramatic swings: from granting organizations way too much access, to standing up for individual’s privacy. However, the ground is treacherous and subject to change, as you’ll quickly see. Even more worrisome is that it feels like French consumers are having their privacy stripped away a little bit at a time.

 

The Data Retention Directive

 

Our story starts in 2006 with the EU’s Data Retention Directive. This directive forced providers of publicly available communications services to retain certain data. The idea was that by retaining this data, various organizations and law enforcement could have access to the data if deemed necessary. Privacy advocates argued heavily against the directive, recognizing that it required providers to retain far more information than necessary.

Just how bad was this directive for France? It specified that French ISPs needed to track their customers’ web-browsing activities. This included monitoring which websites were visited, when they were accessed, and where emails were sent. The data was stored for one year and had to be readily available to various French law enforcement agencies.

Think about your Internet habits over the past week. Now imagine someone knowing every website you visited, how long you were on those websites, and where every email you sent was directed. Scary thought, isn’t it?

In 2014, the European Court of Justice recognized the gross breach of privacy and invalidated the Data Retention Directive.

But the victory was only temporary.

 

The “Big Brother” Act

 

In 2015, France approved a controversial bill known as the “Big Brother” act – named after the government surveillance program in George Orwell’s “1984”. Intelligence agencies were allowed to tap phones, emails, and hack computers – to say nothing of your Internet browsing data. The United Nations committee for human rights called the powers “excessively broad.”

Which brings us to today. France is part of the Nine Eyes – an assortment of nations that share information and intelligence with each other. Effectively, your information has the potential to be shared with other nations in this organization.

Why Use a VPN in France?

Why you should use a VPN in France.

In France, your data is collected and retained for a one-year period. Various law enforcement agencies can access your data on an as-needed basis without requiring a warrant. While it’s unlikely that a random person will have a clandestine organization dig through their data, without a VPN, you’re leaving yourself exposed to the possibility. A high-quality VPN, however, encrypts your data and prevents it from being easily accessed – no matter who wants to see what you were doing.

France has also taken steps to block specific websites from general access, including The Pirate Bay. If you use a VPN that has a server outside of France, you’ll regain access to these websites.

Unfortunately, the government isn’t the only organization that might be interested in your data.

 

Honeypots

 

If you’ve ever sat at a café and enjoyed a cup of coffee while connecting to a public hotspot, you might have inadvertently put yourself at risk.

Hackers flock to popular locations and set up honeypots – fake WiFi hotspots that people accidentally connect to. Once you’re connected, the hacker can see anything you do. If you log on to your Facebook account, they can take your username and password. Log in to your bank account and they can save the information they need to give themselves access to your finances.

These honeypots are difficult to detect. Hackers will use the same SSID name, clone the MAC address, and boost their signal to overpower the legitimate hotspot. A VPN provides you with an encrypted tunnel that secures all traffic between your device and the server. This means that if you do connect to a honeypot, your data isn’t up for grabs.

 

Copyright Trolls

 

Using a VPN also protects you from copyright trolls. These people monitor popular torrenting sites and wait for unsuspecting users to download the wrong torrent. Then, when you start using it, you get hit with (unenforceable) letters demanding settlement. It’s a predatory practice – copyright trolls make their income based on your desire to avoid a trial.

 

Overseas Access

 

If you’re traveling away from France, there’s another, less scary reason why you should consider using a VPN. Several secure websites, including some banks, will require you to have a French IP address when you try to login. This is a security measure to prevent hackers from foreign countries from easily accessing your account. However, if you’re traveling to one of these countries and you don’t have a VPN, you might find yourself unable to access your own bank account.

Internet Speed and VPN Accessibility

Find the fastest and most secure VPN for France.

The speed of an average Internet connection in France is 8.2Mb/s. Obviously, this varies slightly depending on the location and the type of connection. You’ve probably heard that using a VPN decreases your Internet speed. This is true – when you use a VPN, expect your connection speed to decrease between 20% and 50% depending on which VPN you choose (you’ll find some suggestions below).

Thousands of VPN servers are scattered throughout France and the EU, which means that no matter where you go, you’ll be able to access one. Keep in mind that different VPN services have access to different servers. When you choose which VPN service to use, be sure to select one that has a lot of servers available.

Wrapping Up

Between the French government’s concerning history with digital privacy and general security practices, there are many reasons you should use a VPN when you’re living in France. While it’s not a perfect security measure, it will protect your data from those who would love to dig through it and potentially use it against you.

Detailed Information About French VPNs in 2020

French Flag

Continent: Europe

Capital: Paris

Primary Official Language: French

Population:

Domain Extension: .fr

Country Details

GDP:
$2,610,000,000

Local Google Domain: google.fr

Government Type:
Republic

# of Mobile Phones:
72180000

# of Mobile Phones Rank
Unknown

Internet Penetration:
Unknown

Global % of Pop w/ Internet Rank :
25%

Internet Stats

# of Users:

Users Global Rank
12

Avg Speed:
8.2 Mb/s

Avg Peak Speed:
38.9 Mb/s

Above 4Mbps %:
74%

Above 10Mbps %:
21%

Above 15Mbps %:
9%

Censorship Details

Political Sites:
No

Social Media Sites:
No

Adult Sites:
No

Pirate Bay:
Yes

14 Eyes Status:
Nine

Enemy of the Internet?
Unknown

Data & Security

Data Privacy Status:
Heavy

Data Protection Agency:
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Data Retention Required?
1

Data Retention Period
1 Year

Data Protection Officers Required?
No

Breach Notifications Required?
No

Financial Stats

Credit Card Payment %:
72

Prepaid Card Payment %:
5

Mobile Payment %
20

Bank Transfer Payment %
1

E-Wallet Payment %
2

Travel Details

Address:
4101 Reservoir road, NW Washington DC 20007

Email:
info@consulfrance-washington.org

Phone
1 202 944 61 95

# of Global Embassy Consulates:
Unknown

Learn About French VPN Services and Internet Access

DMCA.com Protection Status